Trottinettes électriques, vélos électriques… monoroues sont les différentes solutions e-mobilité pour mieux se déplacer dans l'espace urbain. © Vlad B, Unsplash
Tech

La mobilité électrique a des enjeux multiples

Question/RéponseClassé sous :technologie , 100% électrique , transport
 

En France, la vente de voitures hybrides ou 100 % électriques continue d'augmenter. Mais l'e-mobilité ne se cantonne pas aux véhicules quatre roues puisque d'autres solutions « propres » peuvent être privilégiées pour des déplacements plus éco-responsables et économiques.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce vélo électrique gonflable tient dans un sac à dos  Qu’est-ce qui est plus compact et plus rapide à monter qu’un vélo pliable ? Un vélo gonflable qui pèse à peine 5 kilos roues et batterie comprise. Imaginé par l’université de Tokyo, il se range dans un sac à dos et se gonfle en 1 minute. 

Petit tour d'horizon des différents dispositifs dotés de moteurs électriques pour faciliter vos trajets et les atouts de ces véhicules alternatifs pour préserver l'environnement et faire diminuer la pollution.

Réduire l’utilisation d’énergies fossiles et faire des économies

Dans nos modes de vie, la dépendance aux énergies fossiles prend une partie non négligeable sur notre empreinte carbone. Se déplacer autrement, en privilégiant les réseaux de transports en commun ou en choisissant des alternatives moins énergivores, font pourtant partie des recommandations pour réduire la pollution.

Comme l'a souligné l'INSEE dans un rapport publié en 2021 au sujet des habitudes de transports, 60 % des déplacements entre le domicile et le lieu de travail situés à moins de 5 kilomètres se font en voiture. Et en réagissant sur ces chiffres, la WWF a d'ailleurs insisté sur le fait que cette courte distance à fort impact écologique pourrait être parcourue en 20 minutes de vélo !

En parallèle, la situation géopolitique actuelle a fortement impacté le prix des hydrocarbures. L'enjeu financier prend donc une place encore plus importante dans le choix des individus qui souhaitent découvrir les engins électriques et pourquoi pas réduire le montant mensuel du budget alloué aux déplacements.

La trottinette électrique peut atteindre 25 km/h. © Artem Podrez, Pexels

L'objectif des fabricants de véhicules à mobilité électrique est donc de faire baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre au moins sur les itinéraires du quotidien. Il s'agit d'un recours durable pour faire face à l'appauvrissement des ressources fossiles naturelles comme le pétrole. Les innovations et les performances d'aujourd'hui ont permis d'atténuer les réticences des plus réfractaires à l'électrique :

  • des dispositifs avec une meilleure autonomie ;
  • des zones de charges et des bornes de plus en plus nombreuses ;
  • des prix d'achat plus accessibles ou des systèmes de location.

Les différentes solutions e-mobilité

Avec une vitesse pouvant atteindre 25 km/heure, la trottinette électrique peut faire gagner beaucoup de temps sur les déplacements du quotidien et en particulier si vous empruntez des routes où la circulation est dense. Son avantage principal ? Elle est très facile à manipuler et à conduire. Vous pouvez notamment rouler sur les pistes cyclables lorsqu'il y en a.

Le vélo électrique permet d'alterner pédalage et assistance moteur pour réaliser vos trajets du quotidien. Il permet entre autres de se déplacer sans trop d'efforts (moins de fatigue à l'arrivée, moins de sueur...). L'utilisation de ce moyen de transport vert a eu un effet de désengorgement dans certaines villes où les embouteillages étaient nombreux.

Pour les plus longues distances, il est aussi possible d'envisager l'utilisation d'un scooter électrique. Sachant que le coût de l'électricité est moins élevé que celui du carburant, sur les itinéraires du quotidien cette alternative écologique peut faire faire de belles économies chaque année.

Et enfin terminons avec la plus originale : la monoroue ! Facile à transporter (elle pèse entre 10 et 20 kg en moyenne), vous pouvez emporter votre monoroue dans les transports et sur le lieu de travail. Elle est particulièrement bien pensée pour les petites distances ou pour se déplacer en ville sans avoir à se questionner au sujet du stationnement. Et bien que la question de la maitrise du véhicule pose souci chez de nombreuses personnes, les utilisateurs s'accordent à dire qu'après quelques exercices d'entraînement, la prise en main est relativement simple !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !