Baptisé Tesla Model B, ce concept de vélo électrique élaboré par le designer Kendall Toerner, tente d’imaginer de quelle manière le constructeur de voitures électriques pourrait chercher à révolutionner le secteur, si l’envie lui prenait…


au sommaire


    Le projet dont nous allons vous parler n'est pas issu d'un énième tweet au débotté d'Elon MuskElon Musk et encore moins d'une annonce officielle de la part de Tesla. Et pourtant, le bouillonnant patron ne renierait sans doute pas l'audace de ce concept de vélo électrique signé du designer Kendall Toerner.

    Le Tesla Model B, c'est son nom, a tout ce qu'il faut de spectaculaire et futuriste pour coller à ce que pourrait être un ebike concocté par le constructeur de voitures électriques. On retrouve le stylestyle très épuré de TeslaTesla dans le dessin du cadre qui rappelle les lignes fluides des intérieurs des Model S, Model X, Model Y et Model 3.

    Le guidon du vélo est fixe, les commandes de direction sont déclenchées par pression des poignées. © Kendall Toerner
    Le guidon du vélo est fixe, les commandes de direction sont déclenchées par pression des poignées. © Kendall Toerner

    Un « autopilot » façon Tesla

    Tesla oblige, il faut évidemment de la technologie, si possible inédite. Là encore, Kendall Toerner n'a pas fait dans la demi-mesure. Son Tesla Model B est doté de roues dont les rayons sont remplacés par de mini amortisseurs qui font office de suspension avant et arrière. Chaque moyeu intègre un moteur électrique et le vélo est pourvu d'un « autopilot » similaire à celui des Tesla avec force capteurscapteurs et caméras pour détecter son environnement et manœuvrer en autonomie. Et ce n'est pas tout...

    Le guidon du vélo Tesla Model B est fixe et ses poignées intègrent des capteurs de force qui détectent la pressionpression exercée par le cycliste et font tourner la roue en conséquence. Un dispositif assurément spectaculaire mais qui n'aurait sans doute rien de très intuitif ni rassurant en conditions réelles car on est habitué à accompagner les changements de direction avec les bras et le reste du corps. Mais c'est là tout le charmecharme d'un concept qui n'a d'autre vocation que de stimuler notre imagination. Et dans le cas présent, c'est réussi.

     

    © Kendall Toerner
    © Kendall Toerner