Bluestacks permet d’utiliser Android directement depuis un ordinateur sous Windows 10. © Pixabay

Tech

Comment utiliser Android sous Windows 10 avec Bluestacks ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , Android , Windows 10

Depuis son lancement public par Google en 2007, Android est devenu l'OS mobile dominant en s'imposant largement face à iOS, avec plus de 80 % de part de marché dans les smartphones. Le riche écosystème du petit robot vert est maintenant disponible sur Windows, par le biais du puissant et intuitif émulateur Android pour Windows : Bluestacks.

Bluestacks est un émulateur Android pour Windows facile à prendre en main. Il peut être utilisé pour tester ou déboguer des applications depuis son ordinateur, mais la majeure partie des utilisateurs sont des joueurs qui veulent profiter de l'immense catalogue du Google Play Store depuis le confort d'un écran d'ordinateur.

Bluestacks est parfaitement adapté à cette cible de consommateurs, il propose de nombreuses options de configuration pour prendre en charge des manettes et réaliser des copies d'écran ou du streaming.

La session Android accessible depuis Bluestacks recrée exactement l'OS des périphériques mobiles. Ainsi, les astuces comme la suppression des traces de navigation ou la modification des applications par défaut fonctionnent de la même manière sur Bluestacks.

Comment installer Android sur Windows à l’aide de Bluestacks ?

L'installateur de Bluestacks est entièrement automatisé et conviendra aux utilisateurs de tous les niveaux. Si vous souhaitez changer le répertoire d'installation, vous pouvez choisir « installation personnalisée ». Sinon, cliquez sur « Installer maintenant ».

Page de démarrage de l’installateur Bluestacks. © Bluestacks Systems Inc.

La première étape est le téléchargement des fichiers nécessaires pour l'installation d'Android. Bluestacks les récupère automatiquement. 

Téléchargement des fichiers d’installation d’Android. © Bluestacks Systems Inc.

Dès la fin du téléchargement, le programme extrait et installe les composants d'Android.

Extraction et installation d’Android. © Bluestacks Systems Inc.

Comme à l'initialisation d'une tablette ou d'un smartphone Android, le premier démarrage de Bluestacks demande la connexion à un compte Google Play. 

La connexion à Google Play est suggérée dès l’initialisation de la session Android. © Bluestacks Systems Inc.

Vous avez le choix de décliner provisoirement cette connexion, mais elle est un prérequis obligatoire pour télécharger des applications depuis le Google Play Store. 

Saisie de l’adresse e-mail ou du numéro du compte Google. © Bluestacks Systems Inc.

Nous vous conseillons de vous connecter en utilisant vos identifiants habituels.

Saisie du mot de passe du compte Google. © Bluestacks Systems Inc.

Si vous utilisez un compte Google déjà existant, vous devrez confirmer la notification de sécurité qui apparaitra sur votre périphérique connecté. Cela rassure Google sur le fait que le nouveau périphérique (l'émulateur Android Bluestacks) utilise un compte avec l'approbation de son propriétaire.

Approbation des conditions d’utilisation d’Android. © Bluestacks Systems Inc.

Comme pour n'importe quel périphérique Android, l'utilisation de l'OS de Google requiert l'acceptation des conditions d'utilisation. Par la suite, vous avez le choix d'activer l'utilisation de Google Drive pour sauvegarder automatiquement vos applications et vos paramètres dans le cloud.

Configuration des Services Google (sauvegarde Google Drive). © Bluestacks Systems Inc.

Comment utiliser Android sur Bluestacks ?

Après le clic sur « Accepter », vous disposez d'une session Android entièrement utilisable sur votre ordinateur. Le Google Play Store est ouvert par défaut, vous pouvez directement commencer à installer des applications.

En fin d’initialisation, Bluestacks démarre Android et charge le Google Play Store. © Bluestacks Systems Inc.

L'émulateur Bluestacks est particulièrement utilisé par les joueurs qui cherchent à profiter d'une expérience utilisateur améliorée. En effet, ceux qui utilisent le clavier et la souris pour jouer à un FPS sont grandement avantagés par rapport à des joueurs qui se servent de l'interface tactile de leur téléphone !

Si vous souhaitez utiliser Bluestacks pour jouer, il est important d'optimiser les options du logiciel. Rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur le menu (icône avec les trois traits horizontaux).

Réinitialisez les applications par défaut aux valeurs recommandées par Microsoft. © Bluestacks Systems Inc.

Les paramètres permettent de définir :

  • Les options d'affichage (résolution et définition)
  • Le moteur graphique et la performance 
  • L'affichage des notifications
  • Le profil de périphérique Android émulé (Samsung Galaxy S10, Sony Xperia XZ, Oneplus 5, ...)
  • Des raccourcis clavier et la prise en charge de contrôleurs de jeu
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !