Une entreprise japonaise promet un véritable laboratoire pour analyser son état de santé chez soi. La sortie est prévue pour 2022, avec déjà de nouvelles versions annoncées à destination des sportifs ainsi que des animaux de compagnie.


au sommaire


    La pandémiepandémie a permis l'essor de la télémédecinetélémédecine. Bien plus qu'une simple consultation par visioconférence, avec les bons outils le médecin peut s'assurer de l'état de santé de ses patients à distance. C'est que propose l'entreprise japonaise Bisu, qui vient d'obtenir 3,2 millions de financement pour son projet de laboratoire à domicile.

    Le Bisu Body Coach est un système d'analyse de l'urine et de la salivesalive. Il utilise des bandelettes microfluidiquesmicrofluidiques, bien plus précises que les anciennes bandelettes réactives. Elles sont insérées dans un lecteur qui utilise la spectrométriespectrométrie pour analyser l'échantillon. Le test est capable de mesurer simultanément 11 biomarqueurs afin d'évaluer l'hydratationhydratation et le pH, ainsi que les taux de vitamine Cvitamine C, de magnésiummagnésium, de calciumcalcium, de sodiumsodium, de potassiumpotassium, d'acide uriqueacide urique, et de cétonescétones.

    Une application mobile pour interpréter les résultats

    L'appareil se synchronise avec une applicationapplication mobilemobile pour l'affichage des résultats. En se basant sur les relevés, l'application offre des conseils pour améliorer son hygiène de vie. Bisu compte augmenter le nombre de tests effectués et a déjà annoncé travailler sur l'ajout de la mesure du zinc et de la vitamine B. Bisu a également lancé un partenariat avec Asics pour un développement de son test à destination des sportifs, et compte mesurer à l'avenir le cortisolcortisol salivaire et ajouter un test urinaire pour mesurer l’effet de l’exercice physique sur le corps.

    Le Bisu Body Coach est actuellement en version bêta, et devrait être commercialisé en Europe et aux États-Unis en 2022, puis au Japon et en Corée en 2023. L'entreprise a aussi annoncé un test pour les chats et les chienschiens qui devrait sortir peu de temps après.