Ce mini-laboratoire à bandelettes microfluidiques peut analyser jusqu’à 11 biomarqueurs simultanément. © Bisu
Tech

Bientôt un mini-laboratoire médical à domicile

ActualitéClassé sous :technologie , médecine , test urinaire

-

Une entreprise japonaise promet un véritable laboratoire pour analyser son état de santé chez soi. La sortie est prévue pour 2022, avec déjà de nouvelles versions annoncées à destination des sportifs ainsi que des animaux de compagnie.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La médecine est-elle en train de rattraper la science-fiction ?  Certaines évolutions récentes de la médecine peuvent rappeler ce que l'on peut lire ou voir dans des ouvrages ou des films de science-fiction. 

La pandémie a permis l'essor de la télémédecine. Bien plus qu'une simple consultation par visioconférence, avec les bons outils le médecin peut s'assurer de l'état de santé de ses patients à distance. C'est que propose l'entreprise japonaise Bisu, qui vient d'obtenir 3,2 millions de financement pour son projet de laboratoire à domicile.

Le Bisu Body Coach est un système d'analyse de l'urine et de la salive. Il utilise des bandelettes microfluidiques, bien plus précises que les anciennes bandelettes réactives. Elles sont insérées dans un lecteur qui utilise la spectrométrie pour analyser l'échantillon. Le test est capable de mesurer simultanément 11 biomarqueurs afin d'évaluer l'hydratation et le pH, ainsi que les taux de vitamine C, de magnésium, de calcium, de sodium, de potassium, d'acide urique, et de cétones.

Une application mobile pour interpréter les résultats

L'appareil se synchronise avec une application mobile pour l'affichage des résultats. En se basant sur les relevés, l'application offre des conseils pour améliorer son hygiène de vie. Bisu compte augmenter le nombre de tests effectués et a déjà annoncé travailler sur l'ajout de la mesure du zinc et de la vitamine B. Bisu a également lancé un partenariat avec Asics pour un développement de son test à destination des sportifs, et compte mesurer à l'avenir le cortisol salivaire et ajouter un test urinaire pour mesurer l’effet de l’exercice physique sur le corps.

Le Bisu Body Coach est actuellement en version bêta, et devrait être commercialisé en Europe et aux États-Unis en 2022, puis au Japon et en Corée en 2023. L'entreprise a aussi annoncé un test pour les chats et les chiens qui devrait sortir peu de temps après.

---

Découvrez Covipod, le podcast dédié à l'actualité du coronavirus

Toutes les deux semaines, rejoignez Julie Kern, journaliste santé diplômée d'un master en infectiologie, pour un tour d'horizon des dernières actualités et des mesures adoptées pour contrer la pandémie.

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !