Meta est en train d’intégrer deux intelligences artificielles dans tous ses produits, à savoir son chatbot Meta AI et son générateur d’images Emu. Ils seront accessibles directement depuis les messageries Meta, mais uniquement aux États-Unis dans un premier temps.


au sommaire


    Lors de la conférence Meta Connect, ce mercredi 27 septembre, le centre de l'attention était bien sûr le casque de réalité virtuelle Meta Quest 3. Mark ZuckerbergMark Zuckerberg a aussi présenté les nouveaux outils de la firme en matièrematière d'intelligence artificielle. La première IA s'appelle Emu (l'oiseauoiseau émeu en anglais), l'acronyme d'Expressive Media Universe.

    Il s'agit d'un générateurgénérateur d'images à l'instar de Midjourney ou Dall-e. Selon Mark Zuckerberg, il faudrait quelques secondes à peine pour générer une image photoréaliste. Toutefois, Meta ne se contentera pas de proposer un simple outil en ligne comme ses rivaux, et l'intégrera dans tous ses produits. Emu sera présent dans WhatsAppWhatsApp, Messenger, InstagramInstagram et FacebookFacebook Stories et permettra de générer ses propres stickersstickers à partir de quelques mots pour ensuite les utiliser dans une conversation. Emu sera également bientôt intégré à Instagram sous la forme d'un éditeur de photos pour changer l'arrière-plan ou le stylestyle de l'image, ou encore modifier le sujet lui-même.

    Des chatbots personnalisés dans les messageries de Meta

    De plus, Meta est en train d'intégrer son propre chatbot dans ses produits, avec lequel il sera possible de discuter comme lors d'une conversation avec un contact et même de l'invoquer lors d'une discussion de groupe. Meta AI est basé sur le grand modèle de langage Llama 2 et fonctionne comme ChatGPTChatGPT ou GoogleGoogle Bard. Cette IA a accès aux informations en temps réel via MicrosoftMicrosoft Bing, en plus d'intégrer Emu afin de pouvoir générer des images à la demande. Il sera possible également de créer des IA personnalisées, spécialisées dans certains domaines comme la cuisine, la rédaction de contenus, l'organisation de voyages, etc.

    Meta a aussi créé des chatbots basés sur des personnalités connues, comme MrBeast, Tom Brady, Kendall Jenner, ou Naomi Osaka. Par exemple, Snoop Dogg est un maître de donjon qui permet de jouer à des jeux de rôles textuels. Ces chatbots seront disponibles sur toutes les messageriesmessageries de Meta, et à terme devraient débarquer dans le métavers sous forme d'avatars. Il faudra néanmoins être patient, car les IA de Meta seront disponibles sous forme de bêtabêta dans un premier temps et ce, uniquement aux États-Unis...