Mark Zuckerberg vient de publier une vidéo d’une fonctionnalité très attendue qui permet d’utiliser n’importe quelle surface, comme un bureau ou une table, en tant que clavier dans la réalité virtuelle. Le suivi des doigts avec le Meta Quest 2 serait suffisamment précis pour atteindre 120 mots par minute.
au sommaire
Comment écrit-on dans le métavers ? Lorsqu'il s'agit de seulement quelques caractères, il est possible d'utiliser un clavier virtuel en pointant les lettres avec ses contrôleurs ou ses mains. Pour un texte plus long, il est possible de relier un clavier physiquephysique afin de saisir du texte comme avec son ordinateur. Toutefois, Meta travaille sur une nouvelle fonctionnalité qui permet de se passer complètement du clavier physique en utilisant n'importe quelle surface en tant que clavier.
Dans une vidéo publiée sur son compte InstagramInstagram personnelle, Mark ZuckerbergMark Zuckerberg porteporte un casque Meta Quest 2 et écrit directement sur un bureau, sans clavier physique. Dans son casque, il voit une copie virtuelle de ses mains ainsi que du bureau sur lequel est posé un clavier entièrement virtuel.
“ View this post on Instagram A post shared by Mark Zuckerberg (@zuck)”
Jusqu’à 120 mots par minute !
Grâce aux caméras de suivi des mains intégrées au casque, le système peut suivre les mouvementsmouvements de ses doigts et savoir sur quelle touche il appuie. Mark Zuckerberg indique avoir réussi à atteindre 100 mots par minute, tandis qu'Andrew Bosworth, directeur technique chez Meta, a atteint presque 120 mots par minute. À titre de comparaison, la vitessevitesse de frappe moyenne se situe aux alentours de 40 mots par minute. Meta travaille sur ce genre de technologie depuis des années, et des chercheurs avaient déjà présenté une fonctionnalité similaire en 2020, mais à l'époque il fallait porter des gants avec des marqueurs.
Impossible de savoir à l'heure actuelle quand cette fonctionnalité pourrait être disponible. Le Meta Quest 3, dont le lancement est imminent, disposera de caméras de meilleure qualité, et donc le suivi devrait être plus précis et plus adapté à cette fonctionnalité. Toutefois, le fait que Mark Zuckerberg le teste sur le Meta Quest 2 permet d'espérer qu'elle ne sera pas limitée uniquement au nouveau casque.