Et de 4 : après le système d’exploitation de l’iOS d’Apple, le Windows Phone 7 de Microsoft et l’Android de Google, voici le WebOS de HP. On le trouve sur deux téléphones, le Pre 3 et le minuscule Veer, mais aussi sur le TouchPad, une tablette assez réussie. Une innovation : la fonction de transfert automatique par simple approche de deux appareils.
Cela vous intéressera aussi

HPHP se lance à son tour dans la guerre des tablettes. Après le succès de l'iPad et le flot de concurrents apparus depuis un an, HP débarque avec le TouchPadTouchPad, un modèle original, qui devrait être commercialisé cet été et qui s'appuie sur un système d'exploitationsystème d'exploitation différent. Le constructeur américain n'a pas opté pour AndroidAndroid Honeycomb, comme beaucoup, ni pour Windows PhoneWindows Phone 7, comme certains, mais pour un produit maison : le WebOS (ici en 3.0), développé par les ingénieurs créatifs de PalmPalm, une entreprise que HP a racheté récemment.

Cela vaut à ce TouchPad, une tablettetablette de 740 grammes à l'écran de 9,7 pouces (25 cm) affichant 1.024 x 768 pixelspixels, un multitâche efficace, dit-on. On découvre une prise micro-USB, une compatibilitécompatibilité avec les vidéos FlashFlash et un son de bonne qualité. Le TouchPad est doté d'un processeurprocesseur double cœur à 1,2 GHz, de 16 ou 32 Go de mémoire et de liaisons sans fil BluetoothBluetooth et Wi-FiWi-Fi, la 3G3G étant annoncée en option.

Le minuscule Veer : 8 centimètres  de hauteur, 5 centimètres de large et 15 millimètres d'épaisseur, pour 103 grammes. Un clavier se dégage en coulissant. © HP

Le minuscule Veer : 8 centimètres  de hauteur, 5 centimètres de large et 15 millimètres d'épaisseur, pour 103 grammes. Un clavier se dégage en coulissant. © HP

Un minitéléphone

Une spécialité du WebOS est la fonction Touch-to-Share, qui pilote des échanges automatiques entre deux appareils simplement approchés l'un de l'autre. HP veut en doter ses imprimantes et l'a également intégrée aux deux smartphones présentés en même temps que le Touchpad, le Veer et le Pre 3.

Pour transférer une photo du téléphone à la tablette, il suffit par exemple de l'afficher sur le mobile et de l'approcher de l'écran du TouchPad. Ce transfert automatique fonctionne aussi pour d'autres types de documents, même des pages WebWeb.

Le Pre 3 tourne sous WebOS et embarque 8 ou 16 Go. © HP

Le Pre 3 tourne sous WebOS et embarque 8 ou 16 Go. © HP

Le Veer se distingue par sa taille minuscule : 84 x 54,5 x 15,1 mm, un format proche d'une carte de crédit. L'écran mesure 2,57 pouces (6,5 cm) de diagonale, avec une modeste définition de 320 x 400 pixels, et, en coulissant, découvre un clavierclavier. À l'intérieur, le processeur Qualcomm SnapdragonSnapdragon bat à 800 MHz et gère une mémoire de 8 Go. HP le lancera au printemps.

Évolution du Palm Pre, le Pre 3 se destine plutôt à un usage professionnel et ne sera commercialisé que cet été. Le processeur Snapdragon est cadencé à 1,4 GHz, et la mémoire, selon les modèles, est de 8 ou 16 Go. Le Pre 3 est doté d'un capteurcapteur photo 5 mégapixels capable de filmer en vidéo 720p. L'écran de 3,58 pouces (9 cm), affichant 800 x 480 pixels, coulisse, découvrant le clavier.

Pour l'instant, HP n'a annoncé aucun prix, attendant peut-être de se positionner par rapport à la concurrence.