Tech

Microsoft dévoile Windows Mobile 6.5 et annonce les Windows Phones

ActualitéClassé sous :technologie , Mobile World Congress , Microsoft

Microsoft s'investit massivement dans la téléphonie mobile si l'on en juge par ses annonces au salon mondial qui se déroule à Barcelone. Windows Mobile en version 6.5 s'intègrera aux Windows Phones et abandonne le stylet pour aller vers le grand public. Steve Balmer a également annoncé une plate-forme de téléchargement, MarketPlace, et un service Internet, My Phone.

Windows Mobile 6.5 n'utilise plus le stylet, trop peu pratique, mais les doigts. Les zones cliquables sont de forme hexagonale et leurs fonctions peuvent être modifiées. © DR

Au Mobile World Congress de Barcelone, Microsoft a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation pour smartphones, Windows Mobile 6.5. Le PDG du groupe Steve Balmer a également profité de la conférence de presse pour dévoiler la nouvelle stratégie de Microsoft dans la téléphonie mobile.

Face à la concurrence de l'iPhone d'Apple et en prévision de l'arrivée de la plateforme Google Android sur le marché, la mise à jour de Windows Mobile devenait pressante. A travers cette nouvelle version, Microsoft livre une interface plus dynamique et mieux adaptée aux terminaux à écran tactile. Cette version 6.5 est d'ailleurs optimisée pour une navigation avec le doigt, et non plus le stylet.

L'écran d'accueil change radicalement de style. Le menu déroulant Démarrer est abandonné au profit d'un menu en nid d'abeilles, personnalisable par glissement du doigt sur les icônes. Windows Mobile 6.5 accueille également la nouvelle version du navigateur Internet Explorer Mobile. Celle-ci se distingue notamment par sa fonction de zoom automatique sur les pages Web.

Des services Internet

Windows Mobile 6.5 sera disponible sous forme de mise à jour, mais intégré directement dans les prochains Windows Phones. Les premiers modèles à en bénéficier seront les HTC Touch Pro 2 et Touch Diamond 2, ainsi que le LG GM7300.

Microsoft a par ailleurs annoncé le lancement prochain de sa plateforme de téléchargement de programmes et logiciels pour mobiles, Marketplace. Lors de son lancement, ce kiosque contiendra environ 20.000 applications gratuites ou payantes.

Enfin, le géant de Redmond a par ailleurs dévoilé My Phone, un service qui permet de synchroniser et de sauvegarder des données (contacts, photos, etc.) de son téléphone équipé de Windows Mobile sur une page Internet.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi