Dévoilée en février au Mobile World Congress de Barcelone, la nouvelle version 6.5 de Windows Mobile, le système d'exploitation de Microsoft pour les téléphones mobiles, sera disponible à partir du 6 octobre prochain. Pour l'occasion, l'éditeur américain lancera sa marque Windows Phone, qui englobera tous les terminaux équipés de ce nouveau logiciel.
Cela vous intéressera aussi

Pour tenter de résister à la concurrence de l'iPhoneiPhone d'Apple et des nouveaux appareils AndroidAndroid (GoogleGoogle), Microsoft livre avec Windows Mobile 6.5 une interface plus dynamique et mieux adaptée aux terminaux à écran tactileécran tactile. Cette version 6.5 est d'ailleurs optimisée pour une navigation avec le doigt, et non plus le stylet.

Sur Windows Mobile 6.5, l'écran d'accueil change radicalement de stylestyle. Le menu déroulant Démarrer est abandonné au profit d'un menu en nid d'abeilles, personnalisable par simple glissement du doigt sur les icônesicônes. Cet OS accueille également la nouvelle version du navigateurnavigateur Internet Explorer Mobile qui se distingue par sa fonction de zoom automatique sur les pages Web.

En France en octobre

Windows Mobile 6.5 sera disponible à partir du 6 octobre 2009 sous forme de mise à jour, mais intégré directement dans les prochains Windows PhoneWindows Phone. Les premiers modèles à en bénéficier seront les HTC Touch Pro 2 et Touch Diamond 2, ainsi que le LG GM7300.

En France, les Windows Phone seront disponibles chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, sur les appareils de marques Acer, HTC, LG Electronics, Samsung, Sony Ericsson et Toshiba.

Les Windows Phone embarqueront par ailleurs le service My Phone, qui permet de synchroniser et de sauvegarder des données (contacts, photos, etc.) du téléphone sur une page Web, ainsi que la plate-forme de téléchargement de programmes et logiciels pour mobiles, Marketplace. Lors de son lancement, ce kiosquekiosque contiendra environ 20.000 applicationsapplications gratuites ou payantes.