Google Maps ajoute cinq grandes villes à sa fonction Immersive View pour smartphones. L’outil permet de naviguer dans les rues d’une ville avec une représentation 3D photoréaliste des bâtiments.


au sommaire


    Un voyage en immersion totale et en 3D, c'est ce que propose GoogleGoogle Maps depuis mai 2021 avec sa fonction Immersive View. Elle combine désormais des milliards d'images issues de Street View avec les vues aériennes dans cinq grandes villes du monde. L'option était auparavant limitée à 250 monuments sur la planète, dont l'Acropole d'Athènes, ou encore la tour de Tokyo.

    Aujourd'hui, ce sont donc Londres, New York, Los Angeles, San Francisco et Tokyo qui sont totalement couvertes par Immersive View. Concrètement, l'option permet de se transformer en oiseauoiseau pour survoler la ville, puis de piquer sur une place représentée en 3D avec des texturestextures photoréalistes. Ce procédé permet d'observer les lieux sous tous les angles et avec fluidité. À cette fonction s'ajoute également l'extension d'Indoor Live View qui permet de naviguer à l'intérieur de bâtiments en réalité augmentée. Elle couvre désormais 1 000 aéroports, gares et centres commerciaux.

    L’outil permet de naviguer dans le temps sur la journée en affichant même les conditions météo. © Google
    L’outil permet de naviguer dans le temps sur la journée en affichant même les conditions météo. © Google

    Des informations pratiques en temps réel

    Pour le moment, Immersive View est disponible sur les applicationsapplications de Google Maps pour AndroidAndroid et iOSiOS. Elle sera portée sur la version de Google Maps pour navigateur progressivement. Google annonce déjà l'arrivée d'autres villes dans Immersive View, notamment Amsterdam, Dublin, Florence et Venise. L'outil qui permet, entre autres, de préparer un voyage en ayant une vision claire de l'environnement, dispose aussi d'un curseur temporel.

    Il peut servir à afficher un endroit à plusieurs moments de la journée, pour se rendre compte, par exemple du trafic, de l'engorgement des endroits pour stationner un véhicule, ou bien les moments où il y a le plus de personnes. Il est même possible de jeter un coup d'œilœil à l'intérieur de certains lieux. C'est encore une fois, une Intelligence artificielle, qui vient générer un rendu 3D des scènes en appliquant des textures photographiques. Les effets de lumièrelumière sur les surfaces sont même reproduits. Enfin, en plus de la température locale, l'outil ajoute les conditions météométéo réelles aux scènes. Ainsi, s'il pleut, on peut voir les gouttes d'eau tomber sous un ciel assombri par les nuagesnuages.


    Google Maps ajoute de magnifiques vues aériennes

    Google Maps va bénéficier de trois nouvelles mises à jour, à commencer par des vues aériennes photoréalistes pour une centaine de lieux. Google a également ajouté des notifications pour le partage de positions, ainsi que des informations supplémentaires pour les cyclistes.

    Article d'Edward BackEdward Back, publié le 28 juillet 2022

    Google vient d’annoncer le lancement d'une nouvelle fonction de vues aériennes photoréalistes. Survolez d'ores et déjà près d'une centaine de monuments et de sites touristiques en 3D dans des villes comme Barcelone, Londres, New York, San Francisco ou encore Tokyo.

    La firme a utilisé l'Intelligence artificielle pour combiner des milliards de photos satellites, aériennes et de Street View et ainsi générer une représentation 3D photoréaliste. Il suffit de chercher un site comme Big Ben ou l'Empire State Building dans Google Maps puis d'accéder à la rubrique Photos.

    Il s'agit de la première étape de lancement de la fonction Immersive View annoncée lors de la Google I/O 2022 en mai, qui permettra bientôt de visiter des quartiers entiers en 3D. Google offrira la possibilité de changer d'heure pour voir la fréquentation à différents moments de la journée, ou encore pour voir une rue avec différentes conditions météorologiques. Il sera même possible d'entrer dans certains bâtiments, comme les restaurants.

    Des vues aériennes photoréalistes dans Google Maps. © Google

    Des informations plus détaillées pour les cyclistes

    Google a également annoncé le lancement dans les prochaines semaines de deux autres mises à jour pour Maps. La première offrira des informations plus détaillées pour les cyclistes. Entrez un itinéraire à vélo dans Google Maps et celui-ci affichera, lorsque les données sont disponibles, des informations comme la présence de côtes escarpées, d'escaliersescaliers ou encore de circulation automobileautomobile dense, ainsi que le type de route.

    Enfin, il sera désormais possible de mettre en place des notifications lorsque qu'une personne partage sa localisation, afin de faire savoir quand celle-ci arrive ou part d'un lieu. Ceci permet par exemple aux groupes de savoir lorsque tout le monde est arrivé à un évènement pour mieux se coordonner, ou encore de pouvoir s'assurer que tout le monde est bien rentré chez soi après.

    Le déploiement des vues aériennes dans Google Maps est en cours et devrait donc être rapidement disponible pour tout le monde, sur iOS, Android ou ordinateur.