Petit frère des Pixel 6 et Pixel 6 Pro, le Pixel 6a peut être commandé depuis le 21 juillet 2022. Faut-il craquer pour ce smartphone bon marché et doté d'un très bon équipement ?


au sommaire


    C'est une tradition chez GoogleGoogle : chaque fleuron de la gamme de smartphones Pixel reçoit quelques mois après sa sortie une déclinaisondéclinaison symbolisée par un « petit » a. Il y a eu les Pixel 3a, 4a, 5a et depuis ce 21 juillet, il est possible de commander le Pixel 6a.

    Comme son nom l'indique, c'est le petit frère des Pixel 6 et Pixel 6 Pro, et Google a choisi de conserver le même design avec cette bande proéminente à l'arrière de l'appareil. C'est volumineux, voire disgracieux, mais dans le même temps, ça offre une bonne stabilité quand on pose le smartphone sur une table.

    Le poinçon de la caméra est centré sur la dalle, et les capteurs photo sont cachés dans une large bande épaisse. © Google
    Le poinçon de la caméra est centré sur la dalle, et les capteurs photo sont cachés dans une large bande épaisse. © Google

    Quelques points communs avec le Pixel 6

    Du côté des points communs, il y a aussi le processeur maison Tensor développé par Google, le lecteur d'empreintes digitalesempreintes digitales sous l'écran sécurisé par la puce TitanTitan M2, et la compatibilité 5G. Pour la partie photo, argument numéro 1 des Pixel, Google a choisi de mélanger ce qui a fait le succès de ses appareils précédents. Ainsi la caméra en façade de 8 mégapixels des Pixel 6 est toujours là. Même chose pour le capteurcapteur grand-angle de 12 millions de pixels. En revanche, le capteur principal passe de 50 à 12 millions de pixels. C'est le même capteur que sur le Pixel 5a. La bonne nouvelle, c'est que l'intelligence artificielle est de la partie pour la correction des photos, ainsi que l'outil Gomme magique.

    Du côté de l'écran, réduction aussi puisqu'il s'agit d'un écran OledOled 6,1 pouces rafraîchi à 60 HzHz contre une dalle Oled de 6,4 pouces avec un taux de rafraîchissement à 90 Hz pour le Pixel 6. Même la technologie de l'écran est différente avec du Gorilla Glass Victus pour le Pixel 6 contre du GorillaGorilla Glass 3 pour son petit frère. C'est un peu plus fragile si l'appareil tombe au sol, ou s'il subit des rayures. Rappelons que le Pixel 6 Pro possède un écran encore plus : 6,7 pouces de diagonale rafraîchi à 120 Hz.

    La Gomme magique permet d'effacer simplement un intrus sur une photo. © Google
    La Gomme magique permet d'effacer simplement un intrus sur une photo. © Google

    Un prix réduit et un cadeau offert jusqu'au 1er août

    Au jeu des sept différences, on note aussi que la batterie subit une légère modification puisqu'elle passe de 4.616 mAh pour le Pixel 6 à  4.410 mAh. Comme le taux de rafraîchissement de l'écran est moindre, ça ne devrait pas se ressentir au niveau de l'autonomie. En revanche, au niveau des performances générales, le passage de 8 à 6 Go devrait se faire ressentir dans la rapidité de traitement des photos ou lorsqu'on utilise plusieurs applicationsapplications en simultané. Pour le stockage des données, essentiellement les vidéos et les photos, ce sera 128 Go, sans la possibilité de doubler la capacité, c'est le cas sur le Pixel 6.

    La très bonne nouvelle, c'est le prix : 459 euros seulement. C'est 200 euros de moins que le Pixel 6, et c'est le prix d'un smartphone de milieu de gamme mais avec quelques caractéristiques du haut de gamme. L'autre bonne nouvelle, c'est que pour toute commande effectuée avant le 1er août, Google offre les écouteurs sans fil Pixel Buds A-Series, d'une valeur de 99 euros, et dont nous avons vanté les mérites lors de nos tests.