Tech

Bientôt des voitures équipées de vitres Gorilla Glass

ActualitéClassé sous :technologie , verre , Corning

Les verres ultrarésistants Gorilla équipant de nombreux smartphones intéressent l'industrie automobile. Corning, son fabricant, vient en effet d'annoncer un accord avec un constructeur. À la clé, une meilleure insonorisation et un gain de poids qui contribuerait à réduire la consommation.

Corning travaille sur un nouveau verre flexible et aussi fin qu’une carte de visite, qui devrait équiper des terminaux mobiles, des montres et des vêtements intelligents. © Corning

Aujourd'hui, plus de 1,5 milliard de terminaux, principalement des smartphones et des tablettes, sont équipés d'un verre Gorilla Glass. Il ne s'agit pas à proprement parler de verre, mais d'un matériau cristallin obtenu après purification d'oxyde d'aluminium. Fabriqué par la société américaine Corning, le verre Gorilla Glass se caractérise par sa résistance aux rayures et sa finesse.

Des qualités qui siéraient parfaitement à un autre marché, celui de l'automobile. C'est justement ce que Corning vient de confirmer. À l'occasion d'une conférence organisée par la Technology Review du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Jeffrey Evenson, vice-président de l'entreprise, a révélé qu'un constructeur automobile haut de gamme utilisera sa technologie pour les vitres de ses modèles à partir de l'année prochaine.

Test de résistance réalisé par Corning avec son verre Gorilla, lequel supporte une déformation de 70 millimètres sans rompre. © Corning

Gorilla Glass, verre souple et bientôt antimicrobien

Les bénéfices du verre Gorilla Glass seraient multiples. Meilleure insonorisation, réduction du poids, abaissement du centre de gravité du véhicule et réduction de la consommation de carburant. Reste à savoir si l'impact de cette technologie sur le prix de vente d'une voiture justifiera son adoption en dehors des modèles haut de gamme. Corning ne livre pour le moment pas plus de précisions ni d'objectifs.

L'entreprise travaille sur d'autres innovations également prometteuses. Il y a d'abord Willow, un verre flexible et ultrafin qui servira aux écrans souples qui équiperont les montres et les vêtements intelligents. Autre axe de développement, un verre antimicrobien destiné aux écrans du matériel médical, mais qui pourrait également être adopté pour les smartphones exposés à toutes sortes de germes et de bactéries.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi