Tech

WWDC : Apple annonce l’intégration d’iOS dans les voitures

ActualitéClassé sous :technologie , iOS , Apple

Lors de l'ouverture de sa conférence annuelle, hier, Apple a révélé qu'une douzaine de marques intégreront son système d'exploitation mobile iOS dans leurs véhicules, dès l'année prochaine. Les conducteurs pourront passer et recevoir des appels, consulter leurs messages, lancer la navigation assistée et lire de la musique. L'interface se pilotera au doigt ou à la voix, grâce à l'assistant vocal Siri.

Apple a passé des accords avec une douzaine de constructeurs automobiles, dont certaines marques prestigieuses comme Ferrari et Porsche, qui intégreront iOS dans leurs modèles, à compter de l’année prochaine. © Apple Inc.

On a prêté à Steve Jobs des velléités de révolutionner l'industrie automobile en imaginant une « iCar ». Vérité ou rumeur, nous ne le saurons jamais. Mais il n'en est pas moins vrai qu'Apple s'intéresse au secteur de l'automobile, auquel il cherche à étendre son écosystème iOS.

Lors de la keynote d'ouverture de la Worldwide Developers Conference, hier, Eddy Cue, le vice-président d'Apple pour les services en ligne et les logiciels, a annoncé « iOS in the car ». Objectif, transposer l'interface d'iOS sur les écrans des systèmes multimédia des voitures et permettre aux conducteurs d'accéder à plusieurs fonctions clé. « Actuellement, 95 % des véhicules vendus intègrent un contrôle pour la lecture de la musique depuis un terminal iOS. Mais nous voulons porter cette intégration à un tout autre niveau », a expliqué Eddy Cue. Apple veut aller plus loin en substituant iOS aux systèmes multimédia embarqués, avec l'avantage pour les usagers de retrouver une interface familière.

En intégrant iOS directement dans les systèmes multimédia embarqués des voitures, Apple prend une longueur d’avance sur la concurrence et s’ouvre de nouveaux débouchés pour son écosystème d’applications et de services. © Apple Inc.

Apple veut étendre son iOS aux systèmes des voitures

Il sera possible de passer et de recevoir des appels, de lire les textos reçus via iMessage, d'écouter de la musique et d'utiliser le service de navigation Plans. Le tout pourra se piloter au doigt depuis l'écran tactile ou bien à la voix grâce à l'assistant vocal Siri.

À compter de 2014, plusieurs grandes marques automobiles intégreront iOS dans leurs modèles : Chevrolet, Honda-Acura, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Kia, Mercedes-Benz, Nissan, Opel, Porsche, Volvo. À noter qu'Eddy Cue est lui-même membre du conseil d'administration de Ferrari. Il est fort à parier que cette initiative d'Apple participe d'une vision à long terme, dans laquelle les systèmes multimédia des véhicules seront de plus en plus sophistiqués, reliés à des services en ligne (musique, vidéo à la demande, réseaux sociaux, etc.) par des connexions mobiles haut débit. Et « iOS in the car » n'est sans doute qu'un début...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi