Tech

Eddy Cue

23 octobre 1964 -

Vice-président

Classé sous :Apple , Eddy Cue

Biographie

Né à Miami en Floride le 23 octobre 1964, Eduardo H Cue, connue sous l'appellation Eddy Cue est vice-président chez Apple responsable de la division Internet Software and Services.

Eddy Cue a obtenu une double licence en sciences informatiques et en économie à l'université de Duke. Il passe la majorité de sa carrière à Apple, une entreprise qu'il rejoint dès 1989 en tant qu'ingénieur logiciel travaillant pour les équipes de support utilisateur.

Eddy Cue, une carrière initiale dans le logiciel

Eddy Cue a contribué à rendre populaire plusieurs applications et services chez Apple. Pour les fonctionnalités de streaming du logiciel QuickTime, il incite Apple à faire usage de l'infrastructure d'Akamai.

C'est aussi lui qui développe la boutique en ligne d'Apple en 1998 mais également l'iTunes Store en 2003 permettant d'acheter des chansons et des albums puis de les transférer vers l'iPod, le baladeur numérique de la société. 

L'homme a également participé à l'élaboration de l'App Store en 2008, un an après la sortie du premier iPhone. Sur Mac, il joue un rôle-clé dans le développement de la suite d'applications créatives iLife, contenant entre autres les logiciels GarageBand, iMovie ou iPhoto, ainsi que dans le service de livres électroniques iBooks.

... avant une évolution vers le Web

Au fil des années, Eddy Cue a joué un rôle au sein des services Web d'Apple. Il a notamment su redorer l'image du service MobileMe, lequel avait essuyé une flopée de bugs et de critiques à son lancement. Par la suite, il a participé au développement de la suite d'applications Web iCloud lancée en 2011.

Il est par ailleurs a l'origine des améliorations portées sur le service de cartographie Apple Maps ainsi que sur l'application iMessage. C'est aussi lui qui était initialement en charge de l'assistant virtuel d'Apple Siri.

Actuellement, Eddy Cue participe au développement du service de vidéo en streaming Apple TV+ pour la création de contenus originaux afin de mieux concurrencer Netflix et Amazon sur ce secteur.

En termes de matériel, Eddy Cue s'est initialement heurté à la réticence du co-fondateur d'Apple Steve Jobs pour la conception de l'iPad Mini, une décision qui sera ensuite validée par l'actuel PDG de la société Tim Cook.