Comment appeler Siri par la voix dans macOS ? @ Apple

Tech

Mac : comment activer Siri par la voix ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , Mac , Apple Siri

L'assistant vocal Siri a fait son apparition sur Mac en 2016 avec macOS Sierra. Mais, alors qu'on peut activer Siri par la voix sur iPhone ou iPad avec iOS, l'option n'est pas disponible sur Mac. Quoique si, en fait... Découvrez l'astuce pour activer « Dis Siri » sur votre ordinateur.

Parler à son ordinateur, voilà un fantasme qui devient peu à peu réalité. Avec son assistant Cortana, Microsoft propose d'établir une conversation depuis le PC ou le smartphone. Chez Apple, l'activation vocale « Dis Siri » n'est disponible que sur iOS : sur macOS il faut faire appel à un raccourci clavier. Et si la voix pouvait aussi être utilisée ?

Pour pouvoir utiliser Siri par la voix sur votre Mac (macOS Sierra et ultérieur), il faut activer la dictée vocale au sein de macOS ainsi que les options d'accessibilité.

Activer Siri : choisir un raccourci du clavier

Nous commençons tout d'abord par changer le raccourci du clavier par défaut. Pour ce faire, rendez-vous dans Préférences Système > Siri. À titre d'exemple, nous avons choisi Control + Command + S. Attention à ne pas choisir un raccourci générique entrant en conflit avec un autre utilisé par le système.

Siri dans les Préférences Système de macOS. © Futura

Activer la dictée vocale sur Mac

Puisque nous souhaitons pouvoir parler au Mac, nous devons activer la dictée vocale en se rendant dans Préférences Système > Clavier > Dictée. Choisissez d'activer le dispositif. Notez qu'il est préférable de cocher également la dictée améliorée afin de pouvoir l'utiliser en mode déconnecté.

Activer la dictée vocale dans macOS. © Futura

Associer le raccourci à la dictée vocale

Nous voilà donc prêts à associer une commande vocale pour activer le raccourci choisi (Control + Command + S).

Retournez dans Préférences Système puis cliquez sur Accessibilité. Dans la liste de gauche, sélectionnez Dictée. Sur le volet de droite, remplacez le terme « Ordinateur » par celui de votre choix pour activer automatiquement la dictée vocale. Dans notre exemple nous avons opté pour « Dis ».

Comment appeler Siri par la voix dans macOS ? © Futura

Sur ce même volet, cliquez sur Commandes dictées puis cochez Activer les commandes avancées. En cliquant sur l'icône « + » il sera possible de créer une commande personnalisée :

  • Lorsque je dis : Siri (ou le petit nom que vous préférez).
  • En utilisant : n'importe quelle application.
  • Effectuer : Appuyez sur Control + Command + S.
Configurer Siri par la voix sur Mac. © Futura

Cliquez sur Terminer.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi