Tech

Steve Jobs dans la pomme, l'hommage qui fait le tour du Web

ActualitéClassé sous :informatique , Steve Jobs , Apple

Un détournement du logo d'Apple, en hommage à Steve Jobs, fait un triomphe et vaut la célébrité à son auteur, un étudiant de 19 ans, surpris de cette notoriété soudaine. Une petite polémique vient de naître sur la paternité de ce dessin.

Jonathan Mak devant sa création. © AFP Photo/Laurent Fievet

Un étudiant en design de Hong Kong a fait le buzz sur la Toile vendredi après avoir détourné le célèbre logo d'Apple pour rendre hommage à Steve Jobs. Jonathan Mak, étudiant de 19 ans en deuxième année de design graphique à l'Université polytechnique de Hong Kong, a incrusté le profil de Steve Jobs en ombre chinoise sur le fond blanc de la pomme, à la place du morceau croqué. L'idée lui est venue lorsque Jobs a démissionné en août de la tête de l'entreprise

Publié le 26 août dernier sur le blog de Jonathan Mak, le dessin est resté à peu près inaperçu mais a connu un succès exponentiel après la mort de Steve Jobs. « C'est irréel », a déclaré Jonathan Mak à l'AFP après avoir reçu dans sa boîte électronique et sur son compte Twitter près de 200.000 messages du monde entier.

Le jeune homme affirme avoir été sollicité par des médias américains et allemands enchérissant pour acquérir les droits de son logo. Il assure également avoir reçu des offres d'emploi alléchantes. « Je suis flatté mais j'aimerais me concentrer sur mes études avant de travailler à plein temps », a confié cet étudiant besogneux aux cheveux noirs, lunettes et fine moustache.

Steve Jobs dans la pomme. © Jonathan Mak

Qui a eu l'idée le premier ?

Interrogé sur le fait de savoir s'il allait chercher des débouchés commerciaux, Jonathan Mak a indiqué qu'il envisageait d'abord de contacter Apple pour discuter des droits, son dessin étant largement inspiré du logo du groupe californien.

La paternité de l'idée elle-même est discutée. Sur son blog, Jonathan Mak expliquait ce weekend qu'après avoir réalisé son image, qu'il serait vraisemblable que quelqu'un ait déjà pensé à ce détournement. « Le lien entre le logo d'Apple et le profil de Steve est trop évident pour ne pas avoir déjà été imaginé » explique-t-il. Après avoir réalisé son dessin, il a cherché sur le Web s'il n'existait pas déjà, affirme-t-il, et ce en utilisant les mots clés AppleSteve Jobslogo et silhouette. Mais il n'a rien trouvé. Pourtant, il existait sur le site de Raid 71. Jonathan Mak ne veut pas présenter d'excuses car, « même si c'est impossible à vérifier », il ignorait cette réalisation.

Jonathan Mak jure qu'il ne gagnera rien avec cette idée. Il s'est dit prêt à reverser l'intégralité des bénéfices qu'il tirerait de sa création à la recherche sur le cancer. Steve Jobs est décédé à l'âge de 56 ans d'un cancer du pancréas.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi