Sciences

L'astronaute canadien Steve MacLean s'envolera dans l'espace en 2003

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Allan Rock, a annoncé aujourd'hui que l'astronaute canadien Steve MacLean se joindra à un groupe international éminent et s'envolera à bord de la navette spatiale Endeavour en avril 2003.

L'équipage de la mission STS-115, dont fera partie l'astronaute MacLean, exécutera une autre phase d'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS). Lors de quatre sorties dans l'espace, Steve MacLean et trois autres astronautes ajouteront des poutrelles à la Station et déploieront des panneaux solaires.

«Aujourd'hui, le Canada continue d'innover et d'être un chef de file en sciences spatiales, tout comme le démontre le choix de Steve MacLean pour representer le Canada au sein de la future mission dans l'espace, a déclaré le ministre Rock. La Station spatiale internationale est un phare pour l'excellence et un laboratoire unique où des astronautes et des scientifiques de partout dans le monde collaborent pour le bien de l'humanité.»

« C'est pour moi un honneur et un privilège de participer à une mission si complexe, a noté Steve MacLean. Je suis particulièrement heureux de pouvoir réaliser deux sorties dans l'espace, une possibilité qui n'existait pas lors de mon premier vol spatial en 1992. De plus, être le premier Canadien à manipuler le Canadarm2 sur sa base mobile sera certainement un moment émouvant pour moi. »

« L'ASC, (l'Agence Spatiale Canadienne NDLR) joue un rôle important sur le plan du développement scientifique et économique de notre pays et, par le biais de son équipe d'astronautes dont fait partie Steve MacLean, elle est une source d'inspiration et de motivation pour notre jeunesse, a déclaré Marc Garneau, président de l'ASC. Les nombreuses visites et présentations des astronautes dans les écoles après avoir participé à des missions stratégiques démontrent aux jeunes Canadiens et Canadiennes qu'en persévérant, il est possible d'atteindre ses objectifs, de réaliser ses rêves. »

Docteur en physique diplômé de l'Université York, Steve MacLean a effectué son premier vol dans l'espace à bord de la navette Columbia en 1992. Lors de ce vol, il était spécialiste canadien de charges utiles et a réalisé une série d'expériences canadiennes. Depuis, il fut Conseiller scientifique en chef pour la Station spatiale internationale et directeur général du Programme des astronautes canadiens. Après avoir terminé sa formation de spécialiste de mission à la NASA en 1998, il fut affecté à des tâches techniques à la NASA. En mai 2002, il assumera le rôle de CAPCOM (capsule
communicator) en chef de la mission STS-111 pour ensuite se consacrer exclusivement à son entraînement pour la mission STS-115.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi