Sciences

Journée de la femme : Valentina Terechkova, première femme dans l'espace

ActualitéClassé sous :Astronautique , Shannon Lucid , mir

Le 6 mars 2012, Valentina Terechkova a fêté ses 75 ans, peu de temps avant que l'on ne célèbre, comme tous les 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes. Première femme à être allée dans l'espace, elle avait ouvert la voie à des Claudie Haigneré, Shannon Lucid et Sally Ride. Lors d'un précédent anniversaire, Valentina Terechkova avait déclaré qu'elle partirait sans état d'âme pour un voyage sans retour vers la planète Mars.

Valentina Terechkova fut la première femme dans l'espace, à bord du vaisseau Vostok-6. © Ria Novosti

La Journée internationale de la femme prend ses racines dans les luttes menées au début du XXe siècle par des femmes courageuses et déterminées pour l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

En Russie, elle est particulièrement importante car c'est le 8 mars 1917 que des femmes, manifestant à Saint-Pétersbourg contre le prix du pain et pour l'arrêt de la guerre, ont libéré les forces conduisant à la révolution d'Octobre. C'est donc grâce à elles que presque cinquante ans plus tard une jeune femme russe, originaire d'une famille de paysans et travaillant dans une usine, prit le départ vers les étoiles le 16 juin 1963.

Terechkova recevant l'Ordre de l'amitié par le président russe Dmitri Medvedev le 12 Avril 2011 au Kremlin de Moscou. © www.kremlin.ru.

Née le 6 mars 1937, Valentina Terechkova était donc devenue la première femme à quitter le berceau de l'humanité, c'est-à-dire la Terre, selon les mots de Constantin Tsiolkovski, célèbre scientifique russe d'origine polonaise, considéré comme le père et le théoricien de l'astronautique moderne.

Le secret de Valentina Terechkova

Elle a révélé plus tard que son séjour dans l'espace ne s'est pas aussi bien passé que la propagande soviétique de l'époque le laissait entendre. Alors qu'elle devait revenir sur Terre après plus de deux jours de vol en orbite, le programme automatique d'orientation de Vostok-6 montra des défaillances, provoquant l'éloignement du vaisseau plutôt que son rapprochement de la Terre. Le problème fut résolu mais pendant des dizaines d'années Valentina Terechkova a gardé cet incident secret, à la demande du père des lanceurs russes, Sergueï Korolev.


Des images d'archives de Valentina Terechkova avant et pendant le vol de Vostok-6. © iafastro-YouTube

Aujourd'hui, Valentina Terechkova compte de nombreuses collègues qui, comme elle, ont voyagé hors de l'atmosphère terrestre. Il y a bien sûr Claudie Haigneré, la marraine de Futura-Sciences, mais aussi la première astronaute américaine à être allée dans l'espace, Sally Ride, et la première et unique cosmonaute américaine ayant volé à bord de Mir, la station spatiale russe, Shannon Lucid.

Sans nul doute, lorsque des humains marcheront sur Mars, une femme fera partie de l'expédition.

Cela vous intéressera aussi