Google Maps affiche désormais le prix des péages pour près de 2.000 routes dans quatre pays. © Roman Pyshchyk, Shutterstock
Tech

Google Maps vous calcule le montant des péages maintenant

ActualitéClassé sous :Google Maps , Google , itinéraire

-

Avant de prendre la route, Google Maps affiche désormais en temps réel le coût total des péages sur l'itinéraire. La fonction n'est toutefois disponible que dans quatre pays, dont aucune en Europe.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Nos villes en timelapse grâce à Google Earth  Découvrez comment les villes du monde entier ont changé depuis 1984 grâce à une vidéo mondiale en accéléré. 

Les utilisateurs de Google Maps pourront enfin estimer le prix des péages lorsqu'ils choisissent un itinéraire. Google avait annoncé l'arrivée imminente de la fonction en avril pour Android et iOS, mais ce n'est que maintenant qu'elle commence à faire son apparition selon les retours des utilisateurs, une information confirmée par une publication officielle.

C'est une fonction qui manquait cruellement à Google Maps et qui le plaçait en retard par rapport aux concurrents comme Mappy ou ViaMichelin qui incluent cette information, tout du moins pour la France, depuis de nombreuses années. Même Waze a ajouté une estimation des péages en 2020, basée sur les informations partagées par ses utilisateurs.

Une fonction limitée à quatre pays

Jusqu'à présent, Google Maps signalait la présence de péages et proposait une option pour les éviter, mais n'offrait aucune estimation quant à leur coût. Désormais, l'application affiche le montant en prenant en compte les abonnements et l'heure de la journée. Les informations proviennent directement des autorités ou sociétés qui gèrent le péage, plutôt que des signalements des utilisateurs. Toutefois, il ne semble pas possible à l'heure actuelle de voir le détail du péage pour chaque route, le montant correspondant au total est calculé pour l'ensemble du trajet. De plus, Google n'a pas indiqué quand - ou si - la fonction allait arriver sur la version Web de Maps.

Les utilisateurs en France devront toutefois attendre avant de pouvoir en bénéficier. La fonction n'est pour l'heure disponible que pour près de 2.000 routes à péage aux États-Unis, en Inde, au Japon et en Indonésie. D'autres pays devront arriver « bientôt », mais Google n'a pas indiqué lesquels.  

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !