Comment réagir en cas de panne sur l’autoroute ? © Free-Photos by Pixabay
Tech

Comment réagir en cas de panne sur l’autoroute ?

Question/RéponseClassé sous :SmartMotion , panne , autoroute
 

Les pannes qui peuvent se produire sur l'autoroute sont imprévisibles et parfois difficiles à gérer. Tous les conducteurs sont exposés à ce risque. Le mieux est donc de se préparer à cette éventualité. Dans cet article, nous expliquons ce qu'il faut faire en cas de panne arrivant sur l'autoroute.

En cas d'événement imprévu sur la route (qu'il s'agisse d'un accident ou d'une panne), l'essentiel restera toujours de préserver votre propre sécurité. 

Que faire si j’ai une panne sur l’autoroute ?

Se protéger

Si la panne survient pendant la conduite, il est tout d'abord essentiel de rester calme afin d'agir avec un maximum de sécurité, tant pour les membres de votre véhicule que pour le reste des usagers de la route. Il est nécessaire de signaler correctement que le véhicule est arrêté en raison d'une panne.

Si possible, déplacez le véhicule sur la voie d'arrêt d'urgence. Mettez votre gilet jaune avant de quitter la voiture et activez les feux de détresse. Depuis 2008, il est obligatoire d'avoir un triangle de signalisation et un gilet jaune à bord de tout véhicule.

Placer les triangles de secours

Vous devez alors placer les triangles de secours. L'autoroute n'étant pas une voie à double sens, vous ne devrez placer qu'un triangle à l'arrière de votre véhicule, à au moins 50 mètres de la voiture et de manière à ce qu'il soit visible à au moins 100 mètres.

Rejoindre la borne d’urgence

Une fois le triangle placé, vous passerez de l'autre côté de la glissière, et rejoignez la borne d'appel d'urgence la plus proche. Sur les autoroutes françaises, vous en trouverez une tous les 2 km. 

Appeler les secours

Il est préférable de passer l'appel depuis une borne et non votre téléphone, puisque celles-ci sont géolocalisées et permettent aux secours de savoir où vous êtes plus rapidement. Les dépanneurs arrivent généralement dans les 30 minutes après l'appel passé à la borne. Ce sont des entreprises agréées, les seules à être autorisées à intervenir dans l'assistance sur l'autoroute. Leurs tarifs sont réglementés et ces compagnies ont l'obligation d'afficher les prix de chaque prestation sur leur camion dépanneur. 

En cas d'impossibilité à rejoindre les bornes d'appel d'urgence, contactez le 112 dès que possible pour signaler ce qu'il s'est passé. Si vous êtes sourd-muet, vous pouvez contacter les secours par SMS au 114. Un certain nombre de détails doivent être recueillis avant de pouvoir passer l'appel : le nombre de personnes concernées, le type d'assistance dont elles peuvent avoir besoin et leur localisation exacte.

L'application « SOS Autoroute » permet également de contacter les secours sans avoir à aller jusqu'à une borne d'appel d'urgence. Reconnue d'utilité publique, elle permet de donner votre géolocalisation précise aux services de secours. Si la partie d'autoroute depuis laquelle vous passez la demande n'est pas couverte par SOS Autoroute, vous serez redirigés automatiquement vers le 112.

Une fois que les services d'urgence se sont manifestés, et qu'une déclaration de témoin a été faite si nécessaire, vous pouvez circuler à nouveau, afin de ne pas gêner la circulation ni entraver l'assistance.

Nos conseils en cas de panne sur l'autoroute. © valtercirillo by Pixabay

Les choses à ne pas faire

  • Rouler sur la bande d'arrêt d'urgence.
  • Appeler les secours avec votre téléphone portable.
  • Rester à l'intérieur de votre véhicule
  • Enfin, en aucun cas vous ne devez traverser les voies de l'autoroute, même pour porter secours à une personne en danger.

En cas de contrôle des forces de l'ordre, le non-respect des règles de sécurité en cas de panne sur l'autoroute est passible d'amende.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !