Avec une précision de 10 mètres, Dynamic World affiche le type de sol pour chaque parcelle de la planète. © Tama66, Pixabay
Tech

Changement climatique : Google dévoile un outil en ligne pour observer en temps réel l'état des sols

ActualitéClassé sous :Google , Réchauffement climatique , Google Earth

Pour les chercheurs, les dirigeants de ce monde, mais aussi le grand public, Google met à disposition Dynamic World, une application en ligne, qui permet d'afficher quasiment en temps réel les modifications des sols en fonction d'événements environnementaux. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La Terre s’obscurcit à cause du réchauffement climatique et ce n’est pas une bonne nouvelle  Depuis 20 ans, l’albédo de la Terre a diminué de 0,5%. Comme elle réfléchit moins le rayonnement solaire, la planète va absorber plus de chaleur, ce qui risque d'aggraver le réchauffement climatique. 

Dynamic World. C'est le nom donné par Google à son nouvel outil d'exploration de notre Planète, créé en collaboration avec le World Resources Institute. Sorte de surcouche de Google Earth, qui permet d'observer la terre en 3D depuis son mobile ou son ordinateur, cet ensemble de données affiche, quasiment en temps réel, les caractéristiques de la surface de la terre. Plus concrètement, il est possible désormais de montrer l'état des sols, et leurs compositions telles que des arbres, des cultures ou de l'eau.

Habituellement, la conception de ce type de carte prend du temps, et on parle de semaines, voire de mois. Pour parvenir à un affichage quasi en temps réel, avec plus de 5.000 images ajoutées par jour, Google s'appuie sur les images satellitaires mais aussi sur l'intelligence artificielle. Au total, pour chaque parcelle de sol d'environ un are (100 m²), Google affiche la probabilité que ce soit couvert par l'un des neuf types de couverture : eau, végétation inondée, constructions, arbres, cultures, sol nu, herbe, arbustes/broussailles et neige/glace. 

Quel est l'état du sol avant et après un incendie ? C'est par exemple ce que permet d'observer cette nouvelle application. © Google

Objectif : observer et anticiper les tendances liées au changement climatique

Comme l'explique Google dans un article publié par le prestigieux journal Nature, ces données sont essentielles pour les chercheurs et les dirigeants de ce monde pour observer rapidement les impacts d'événements environnementaux comme les incendies, les inondations ou les ouragans et de mieux réagir aux modifications des sols, essentiellement dues au changement climatique. Dans l'outil, quatre événements sont préenregistrés pour observer, à l'aide de la souris, avant et après.

Ainsi, les chercheurs peuvent créer leurs propres cartes sur la base des résultats de Dynamic World, et les combiner à des informations locales. Le but ? Google donne l'exemple d'une carte pour analyser les récoltes entre des dates particulières, ou pour comprendre les tendances à plus long terme des changements saisonniers de l'écosystème.


Plus que quelques jours pour profiter de notre offre spéciale pour la fête des pères ! 

Votre père est un grand passionné des Sciences et des découvertes insolites ? Et si vous lui offriez une superbe exploration scientifique au format papier ? Bénéficiez de -20% sur le Mag Futura (offre spéciale : 15 € au lieu de 19 €) : 220 pages, 4 enjeux clés décryptés pour tout comprendre à la science qui marquera 2022.

Offre spéciale : -20% de réduction sur le Mag Futura

Le Mag Futura, c'est : 

  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • 220 pages, 60 experts
  • Livraison à domicile
  • Carte cadeau électronique 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !