Maps.me : l’outil de cartes idéal pour les voyageurs © stokpic, Pixabay
Tech

Maps.me : l’outil de cartes idéal pour les voyageurs

Question/RéponseClassé sous :Tech , appli , Voyage
 

Maps.Me est une application GPS gratuite pour les téléphones Android et iPhone (iOS). Ce service, concurrent des célèbres Google Maps et Waze, prend en charge les cartes hors ligne, ce qui est très utile lorsque vous vous trouvez dans un pays étranger, sans accès à la 4G illimitée. Alors, comment fonctionne l'application Maps.Me ?

Maps.Me a pour principale fonction de vous géolocaliser sur une carte, de manière hors ligne. Elle permet de créer des itinéraires entre deux destinations, que vous soyez à pied, en transports en commun, en vélo ou en voiture

De plus, l'application gratuite vous permet de trouver des établissements à proximité de votre position, tels que des stations d'essence, des hôtels, des restaurants, des supermarchés et même des sentiers de randonnée. Bref, tout ce qu'il vous faut durant un voyage !

Maps.Me se place en concurrence avec Google Maps, qui permet aussi de télécharger des cartes hors ligne et donc de naviguer sans avoir de connexion Wi-Fi ou de données internet

L’origine de Maps.Me

Le projet OpenStreetMap, fondé en 2004, est très populaire parmi les services de géolocalisation, parce qu'il est entièrement en accès libre et qu'il sert de source pour de nombreuses applications cartographiques, dont l'application Maps.Me fait partie. C'est un projet collaboratif mondial qui a pour but de collecter les coordonnées GPS de différents lieux dans le monde, et de les mettre à disposition gratuitement.

Ainsi, l'application Maps.Me offre tout ce qu'OpenStreetMaps a dans sa base de données, des restaurants aux stations-service, en passant par les attractions touristiques.

Comment fonctionne Maps.Me ?

Maps.Me est très simple d'utilisation. L'application détecte votre emplacement et demande immédiatement à l'utilisateur s'il veut télécharger la carte de la « zone » ou région dans laquelle il se trouve. Sinon, l'utilisateur peut manuellement demander à l'application de télécharger les cartes qu'il souhaite rendre disponibles hors ligne. Par exemple, si vous prévoyez un voyage en Thaïlande, vous pouvez télécharger les cartes du pays, même depuis la France.

Après avoir téléchargé les cartes, l'utilisateur n'a pas besoin de disposer d'une connexion Wi-Fi ou de données internet actives pour naviguer sur l'application. Toutes les fonctionnalités de Maps.Me sont alors disponibles hors ligne. 

Si vous vous créez un compte, vous pouvez même sauvegarder vos lieux favoris. Tout cela sans frais, mais en échange de publicités qui apparaissent sur l'application. C'est une fonctionnalité qui peut être utile dans la préparation du voyage : pour noter les adresses que vous souhaitez visiter quand vous serez sur place.

Maps.me : l'appli à ne pas rater lors de votre prochain voyage ! © stokpic by Pixabay

Vos premiers pas avec l’application Maps.Me

Étape 1

Télécharger l'application gratuitement sur le Play Store ou l'Apple Store, selon votre type de smartphone. Lorsque vous ouvrez l'application, elle met l'accent sur la possibilité de l'utiliser hors ligne, sans dépenser de données mobiles, et demande la permission d'accéder à la position de votre téléphone.

Étape 2 

En permettant à l'appareil d'accéder à sa géolocalisation, il ouvre la carte de la région où vous vous trouvez et la télécharge en local.

Étape 3 : Trouver une destination

Accédez à la loupe et entrez votre destination. Vous pouvez également choisir un établissement figurant dans les catégories proposées par l'application : hôtel, restaurant, parking... etc.

Une fois votre destination trouvée, vous pouvez par exemple la sauvegarder en l'épinglant. Maps.me dispose d'un système de couleurs différentes qui peut aider à la planification de son voyage.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction « Itinéraire » qui va vous proposer les différents moyens pour vous rendre à votre destination (à pied, en voiture, en vélo, en transport en commun...).

Étape 4 : Télécharger d’autres cartes pour les utiliser hors ligne

L'application est disponible dans le monde entier. Pour télécharger des cartes d'autres endroits afin de les utiliser hors ligne, allez dans le menu situé en bas à droite et sélectionnez « Télécharger des cartes ».

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !