Amazon se lance dans le marché des téléviseurs en proposant ses propres écrans 4K, avec une commande mains libres grâce à l’assistant Alexa et l’interface Fire TV. La firme a également annoncé une seconde gamme plus classique et une nouvelle Fire TV Stick.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : l’astucieux fonctionnement des écrans LCD Avec l’arrivée de la HD et du 4K dans nos foyers, nous avons délaissé nos anciens écrans cathodiques au profit de dalles LCD. Mais savez-vous comment fonctionne cette technologie d’affichage ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent sur l’ingénieux fonctionnement des écrans LCD, avec le programme Kézako.

Amazon vient de confirmer les rumeurs qui circulaient en lançant son tout premier téléviseur. Il s'agit en réalité de deux gammes de TV, dont la première porteporte le nom Fire TV Omni Series. Elle sera disponible en 43, 50, 55, 65 et 75 pouces avec une définition 4K4K (3.840 x 2.160 pixelspixels) et prend en charge HDR10, HLG, et Dolby DigitalDigital Plus. Les versions 65 et 75 pouces prendront aussi en charge le Dolby Vision. Cette série intègre l'assistant vocal Alexa, avec une navigation mains libres y compris quand l'écran est éteint.

La Fire TV Omni Series est conçue pour s'intégrer dans une maison connectée, avec la possibilité d'utiliser des enceintes Echo pour un son plus immersif, ou d'afficher les différents appareils connectés de la maison et les commander depuis l'écran. En branchant une webcamwebcam, il sera possible de passer des appels vidéo avec Alexa Calling ou Zoom.

Une seconde gamme de téléviseurs plus économique et une nouvelle clé HDMI

La seconde gamme de téléviseurs, Fire TV 4-Series, est vendue moins chère. Elle se décline en trois modèles de 43, 50 et 55 pouces, toujours avec la définition 4K et l'interface Fire TV. Elle intègre une version plus limitée d'Alexa (sans la fonction mains libres et les appels Alexa Calling). Amazon a également annoncé une nouvelle version de sa clé HDMI pour le streamingstreaming, la Fire TV Stick 4K Max. Annoncée à 54,99 dollars HTHT (46,45 euros), elle prend en charge Dolby Vision, Dolby Atmos et Wi-FiWi-Fi 6.

Les téléviseurs seront disponibles dès le mois prochain aux États-Unis. Comptez de 409,99 à 1.099,99 dollars HT (346 à 929 euros) pour la Fire TV Omni Series, et 369,99 à 519,99 dollars HT (312 à 439 euros) pour la Fire TV 4-Series. AmazonAmazon n'a pas mentionné de prix ni de date de sortie pour l'Europe.


Amazon va bientôt lancer son premier téléviseur

Article d'Edward BackEdward Back, publié le 03/09/2021

Amazon serait sur le point de lancer un téléviseur sous sa propre marque, selon des rumeurs. Elle viendrait étoffer une offre croissante d'appareils électroniques connectés.

Amazon étend petit à petit son empire commercial en proposant ses propres appareils électroniques avec notamment ses tablettes et liseuses Kindle, ses boîtiers Fire TV, ses enceintes Echo et sa marque AmazonBasics. Selon le site Business Insider, la firme s'apprête désormais à partir à la conquête du marché des téléviseurs en lançant ses propres modèles sous sa marque.

Il s'agit du fruit de deux ans de développement en secret par des équipes d'Amazon Devices et Lab126. Le téléviseur devrait être proposé dans plusieurs tailles, mesurant entre 55 et 75 pouces. Il embarquera l'assistant vocalassistant vocal Alexa et permettra à Amazon de mettre en avant son service Prime Video. La firme aurait fait appel à plusieurs entreprises tierces pour fabriquer les appareils, dont TCL.

Un lancement en octobre aux États-Unis

Ce n'est en réalité pas le tout premier téléviseur, puisque la firme a déjà lancé un téléviseur AmazonBasics en fin d'année dernière, uniquement disponible en Inde et fabriqué par RadiantRadiant Appliances & Electronics. Toujours selon Business Insider, Amazon travaillerait également sur un autre modèle entièrement conçu en interne.

Côté logiciellogiciel, Amazon pourra s'appuyer sur une interface déjà aboutie avec son système d'exploitation Fire OS basé sur AndroidAndroid, qui équipe déjà les boîtiers Fire TV et pourrait devenir un concurrent direct d’Android TV. La firme compterait sortir les premiers modèles aux États-Unis à partir du mois d'octobre. Il faudra attendre l'annonce officielle pour obtenir plus d'informations sur un éventuel lancement mondial.

Voir aussi

Découvrez le comparatif des meilleures TV 4K