Amazon n’apprécie guère l’application Fakespot, qui détecte les faux avis laissés sur les produits vendus sur les grandes plateformes marchandes. Le géant est parvenu à faire retirer l’application de l’App Store d’Apple.


au sommaire


    Fakespot est un service assez connu qui repère les faux commentaires sur les produits sur plusieurs grandes plateformes de vente en ligne. Il prend la forme d'une applicationapplication ou d'une extension du navigateur. Toutefois, il n'est visiblement pas du goût d’Amazon, qui est parvenu à convaincre AppleApple de le retirer de l'App StoreStore.

    Ce retrait fait suite à une récente mise à jour qui a changé la manière dont l'application fonctionne. The Verge est parvenu à obtenir des explications auprès d'Apple et d’Amazon. Depuis la mise à jour, Fakespot sur iOSiOS fonctionne en tant que surcouche qui modifie les commentaires qui sont affichés. Cela irait à l'encontre de la directive 5.2.2 d'Apple qui oblige les développeurs à obtenir l'autorisation d'afficher des contenus d'un tiers, ce qui n'était pas le cas.

    Apple cite un manque d’autorisation, Amazon des problèmes de sécurité…

    Ce n'est toutefois pas la seule application à afficher des sites Web via un navigateur interne. Amazon s'est justifié en indiquant que Fakespot injecte du code dans son site, ce qui le rend vulnérable et peut potentiellement exposer les données des clients. De plus, le géant accuse l'application d'afficher des informations trompeusesinformations trompeuses sur les vendeurs, et indique qu'AmazonAmazon est beaucoup plus à même de repérer et supprimer les faux avis grâce aux informations disponibles uniquement en interne.

    Le problème des faux avis sur des sites marchands est très courant et Fakespot fait partie des plus grands critiques du système d'Amazon, ce qui explique certainement pourquoi il a été pris pour cible. L'application AndroidAndroid de Fakespot est cependant toujours en ligne, mais il s'agit d'une version beaucoup plus ancienne qui n'a pas été mise à jour depuis janvier 2020.