Le concept Android a été étudié pour faciliter la vie des utilisateurs. © dmitrimaruta, Adobe Stock
Tech

Comment configurer mon Android TV ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , téléviseur , Android TV
 

Les smarts TV, comme on se plaît à les appeler de nos jours, fleurissent littéralement dans les catalogues des fabricants. Elles ont le vent en poupe et au beau milieu de la mêlée qui se joue, les Android TV semblent vouloir se démarquer et faire bande à part... Voyons pourquoi se tourner vers cette solution proposée par l'Android TV et comment le faire sans rencontrer de souci majeur lors du changement de système, ou lors de son installation.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’éthique de l'internet des objets pose question  De plus en plus, l’internet des objets envahit notre quotidien. Les objets connectés nous facilitent la vie dans le domaine médical, domestique... mais ils transmettent une masse de données et soulèvent des questions d'éthique. 

La question que la majorité des consommateurs se poseront est : le concept de l'Android TV, qu'est-ce que c'est au juste ? Quelle est la différence entre une Smart TV et une Android TV ?

Question pertinente, s'il en est, puisqu'au fond les Android TV ne sont rien d'autre que des Smart TV cependant asservies à des systèmes d'exploitation spécifiques développés ou utilisés uniquement par certains constructeurs. En ce début d'année 2021, les marques Philips, TCL, Sharp et Sony sont les seuls à équiper leurs TV connectées avec Android TV. L'avantage pour ces marques est de bénéficier, bien entendu, du savoir-faire, mais aussi du réseau et de l'infrastructure déployés par Google, à savoir les applications, les plateformes musicales ou cinéma, la compatibilité iPhone Android et un système sinon « universel », tout au moins unifié qui simplifie la vie.

Oui mais voilà, avant d'avoir la vie simplifiée, l'angoisse tient pour certains en l'installation même du système Android TV, et une petite explication vous démontrera qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter outre mesure.

Une configuration peut se faire depuis son téléphone . © miglagoa, Adobe Stock

Une configuration intuitive, à la portée de tous

Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle l'installation et la configuration sont réalisées, car tout a été fort bien pensé, y compris pour un public très peu au fait des nouvelles technologies. Et ceci se vérifie à juste titre pour ce qui est de l'Android TV, de son ergonomie et de la facilité déconcertante avec laquelle tout un chacun doit être capable de l'installer.

Commencez par vérifier que vous possédez bien une connexion Wi-Fi ainsi qu'un compte Google. Deux options sont possibles, soit votre TV intègre Android TV, auquel cas il vous suffit de le brancher, soit vous possédez un appareil Android TV externe, qu'il faut donc connecter à votre téléviseur, avant de tout mettre sous tension.

La configuration peut se faire avec :

Sélectionner l'option que vous souhaitez choisir pour la configuration en utilisant la télécommande, puis suivez les indications, ou bien ouvrez l'application sur votre téléphone si besoin. Tapez ou énoncez « Configurer mon appareil », suivez les instructions dictées sur votre téléphone jusqu'à ce qu'un code vous soit communiqué (il doit correspondre à celui qui s'affiche alors sur votre télévision). Confirmez le nom du téléviseur sur votre téléphone, respectez les instructions affichées sur l'écran de la TV et le tour est joué.

En matière d'installation de logiciels ou d'applications, Google possède une réelle expérience et, désormais, les protocoles sont soigneusement étudiés afin d'être les plus simples et les plus intuitifs possible. Pour des entreprises comme Google, les enjeux et la concurrence sont tels qu'il s'agit de proposer pour le plus grand nombre une manière pratique et des interfaces parfaitement intelligibles afin que tout semble couler de source pour n'importe quel utilisateur se retrouvant face à un produit estampillé Google, et Android TV ne fait pas exception.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !