Les constructeurs profitent de la pandémie pour proposer des purificateurs d’air innovants. © Scosche
Tech

Les purificateurs d’air les plus innovants présentés au CES 2021

ActualitéClassé sous :technologie , purificateur d'air , Coronavirus

Avec la pandémie, les constructeurs sont nombreux à proposer des purificateurs d'air innovants au CES 2021. Les firmes ont tenté de se démarquer de la concurrence en proposant des appareils portables à poser sur le bureau, dans la voiture, équipés de filtres lavables, et en multipliant les technologies.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment voyage la Covid-19 dans un bureau doté d'air conditionné ?  Alors que le déconfinement commence à prendre place, de nouvelles simulations émergent, offrant un aperçu de la manière dont le virus pourrait circuler dans un bureau doté d'air conditionné. 

Cette année au salon CES 2021, les constructeurs s'adaptent à l'air du temps de manière littérale. Après les masques intelligents, plusieurs constructeurs ont annoncé des purificateurs d'air innovants. La présence du coronavirus est devenue un argument de vente pour de nombreux nouveaux produits qui se vantent d'éliminer les pathogènes lorsqu'il n'est pas possible d'aérer.

L'entreprise allemande OneLife a présenté le OneLife X, un appareil écologique avec un cadre en bambou. Selon le constructeur, il est équipé d'un filtre plasma ionisant capable d'éliminer pollens, moisissures ainsi que virus et bactéries. Le filtre n'a pas besoin d'être remplacé, contrairement à la plupart des purificateurs d’air qui utilisent un filtre Hepa. Le filtre est lavable et passe même au lave-vaisselle. L'appareil ne consomme que 6 watts et peut être commandé par la voix avec les assistants Alexa, Siri et Google.

Le OneLife X est en bambou et utilise un filtre lavable. © OneLife

Les ultraviolets pour éliminer les virus

Le Luft Duo de Luftqi est un autre purificateur d'air avec un filtre lavable, cette fois-ci au format mini. L'appareil fonctionne sur batterie et utilise des LED ultraviolettes ainsi qu'une technologie nanophotocatalytique pour éliminer moisissures, bactéries, allergènes et autres particules. Le Luft Duo est annoncé au prix de 200 dollars.

Toujours dans la catégorie des appareils portables, le FrescheAir de Scosche est conçu pour tenir dans un porte-gobelet. Il utilise un filtre Hepa pour filtrer particules fines, poussières et pollens, à poser sur le bureau ou dans la voiture. Le FrescheAir est vendu sur le site du constructeur au tarif de 99 euros.

CleanAirZone se distingue par un système de filtration, en deux étapes, qui utilise la charge électrostatique pour capturer les particules et des enzymes pour les « digérer ». Le constructeur indique qu'il est capable de filtrer les particules inférieures à 0,0001 micron, et peut éliminer allergènes, pollution et pathogènes, y compris le coronavirus.

Le Luft Duo utilise les rayons UV et la nanophotocatalyse. © Luftqi

Combiner les filtres pour augmenter l’efficacité

Le constructeur Brondell a opté pour la méthode lourde avec un système de filtration en quatre étapes. Il combine une lampe UV, un filtre nanocristallin, un générateur de plasma et un filtre Hepa. Le constructeur indique que le Brondell Pro peut éliminer 99,9 % des particules du coronavirus en 15 minutes. Il est vendu au tarif de 649 dollars.

LG est également de la partie, avec sa gamme PuriCare. Outre son masque intégrant un purificateur d'air, le Coréen a présenté le PuriCare Mini, un petit appareil portable vendu 199 dollars, ainsi que le PuriCare 360° et le PuriCare 360° Tower. Ces derniers combinent un filtre Hepa avec du charbon actif pour neutraliser les composés organiques volatils.

Enfin, Filtrete, une filiale de 3M, a lancé deux nouveaux purificateurs d'air plus classiques avec un filtre Hepa. Le Smart Air Purifier Tower est proposé à 329 dollars et le Smart Air Purifier Console à 274 dollars. Ils intègrent un capteur laser qui surveille la qualité de l'air et se connectent aux assistants vocaux de Google et d'Amazon.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !