Le myQ Pet Portal permet à un chien de sortir dès qu'il en éprouve le besoin, où que soit son maître. © Courtesy of The Chamberlain Group, myQ Pet Portal
Maison

CES 2021 : une porte connectée d'un nouveau genre pour votre chien

ActualitéClassé sous :maison autonome , maison connectée , chien

Jusqu'à présent, pour sortir, Toutou devait faire le pied de grue devant la porte, attendant patiemment que l'on daigne la lui ouvrir ; même punition dans le sens inverse pour rentrer... avec quelques grattages en bonne et due forme sur la diteporte ! Mais grâce à un système automatisé dévoilé lors du CES 2021, votre animal de compagnie va devenir un Toutou connecté, heureux de sortir gambader, équipé de son « Sésame, ouvre-toi » qu'il sera même possible d'activer à distance et y compris pendant votre absence. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] CES 2021 : Samsung lance de nouveaux robots pour le ménage et un assistant personnel  Samsung présente deux de ses nouveaux robots. Samsung Bot Care est un assistant personnel sur roues avec un écran. Samsung Bot Handy est un robot autonome muni d’un bras pour s’occuper du rangement, remplir le lave-vaisselle ou encore mettre la table et servir du vin. © Samsung 

Si les chats sont souvent libres de leurs mouvements et peuvent utiliser une chatière pour aller et venir en dehors de la maison, les chiens sont bien plus dépendants du bon vouloir de leur maître pour sortir. Afin de remédier à cette inégalité, des ingénieurs viennent de mettre au point une porte pour animaux de compagnie connectée et automatisée, activable à distance.

Conçue par le spécialiste américain du portail de garage Chamberlain, cette porte offre une liberté inédite aux chiens, sous réserve évidemment qu'ils aient accès à un lieu clôturé et protégé, de sortir lorsqu'ils en ont envie, même lorsqu'ils sont seuls à la maison. Le dispositif remplace en fait une porte extérieure classique et comprend dans sa partie inférieure un mécanisme d'ouverture intelligent. Grâce à cette porte connectée, ils pourront manifester leur envie de sortir même si leur maître est loin d'eux.

Une porte connectée et un toutou en Bluetooth

Le chien doit être équipé d'un collier relié en Bluetooth à un capteur placé sur la porte pour signaler qu'il veut sortir. Il suffit pour cela qu'il s'en approche. Dès lors, son maître sera prévenu et pourra, s'il le souhaite, lui ouvrir à distance. Une caméra HD (1080p) placée sur chaque côté de la porte permet d'observer son chien et même de lui parler, afin de le mettre bien en confiance.

À chaque approche, le maître a donc la possibilité de lui ouvrir ou non. Si c'est le cas, le chien, quelle que soit sa taille, peut alors profiter de l'espace qui s'ouvre devant lui pour aller courir, jouer ou plus simplement satisfaire un besoin naturel. Il est aussi possible d'opter pour un mode d'ouverture automatique, de telle manière que la porte s'ouvre à chaque fois qu'il veut sortir, jour et nuit. À noter que chaque allée et venue est automatiquement enregistrée dans l'application dédiée.

Présentée au CES, cette porte est d'ores et déjà disponible en précommande aux États-Unis à partir de 2.999 dollars, pour des premières livraisons prévues dès le printemps.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !