Cela vous intéressera aussi

Le mot chatière peut être employé dans le domaine de la géologiegéologie (désigne alors une galerie excessivement étroite, se franchissant en rampant) et de l'habitation.

La chatière de porte

En matièrematière d'habitation, la chatière désigne deux objets parfaitement distincts. Les propriétaires de chat équipent le bas d'une porteporte d'une chatière afin de permettre à l'animal de rentrer par cette ouverture pour se mettre à l'abri. Les plus modernes s'ouvrent et se fermentferment en détectant la puce que porte le chat.

La chatière de toiture

Quand on parle de toituretoiture, la chatière reste un élément qui offre une ouverture pour favoriser l'aération des comblescombles et des greniers. On parle de tuiletuile chatière. Généralement, on les répartit en quinconce, en haut et en bas des rampants pour créer une circulation d'airair ascendante. En zinczinc ou en terreterre cuite, les chatières s'intègrent parfaitement à la toiture, quel que soit son stylestyle. Deux autres parties du toittoit sont également équipés de systèmes de ventilation : le faîtagefaîtage et l'égout.