Maison

Comment remplacer une tuile ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , toit , tuile
Changer une tuile cassée évite tout risque de dégât des eaux et de déperdition d'énergie dans la maison. © Mphotographe, Flickr, CC BY-ND 2.0

Les phénomènes météorologiques violents, comme les tempêtes, la grêle, le gel, le vent mais aussi les chutes de branches, causent d'importants dégâts sur les toitures... Et cassent ou fendent les tuiles et les ardoises, ce qui engendre des problèmes d'étanchéité et des infiltrations. Pour remplacer une tuile, inutile de faire appel à un couvreur : il s'agit en effet d'une réparation assez simple.

1) Retirer la tuile cassée

Pour changer une tuile en toute sécurité, prenez soin de bien stabiliser l'échelle. Pour faciliter l'opération, commencez par positionner deux cales sous les tuiles qui couvrent la tuile cassée, afin de les maintenir légèrement surélevées. Si la tuile abîmée n'était pas fixée sur le liteau (une pièce en bois de la charpente, clouée sur des chevrons, sur laquelle sont positionnées les tuiles), ôtez-la simplement en effectuant des mouvements de levier vers le haut ; si elle est clouée, utilisez une scie à métaux pour scier le clou.

2) Positionner la nouvelle tuile

Placez la tuile entre les deux tuiles voisines, en la faisant glisser jusqu'à ce qu'elle s'ajuste parfaitement sur le liteau. Retirez les cales placées sous les tuiles. Assurez-vous que la nouvelle tuile est bien située à la même hauteur que celles qui composent la rangée. Si les autres tuiles sont fixées au liteau, clouez-la également.

Pense-bête : prenez garde de ne pas casser d'autres tuiles pendant la réparation ! Travaillez sur une planche pour éviter de causer de nouveaux dégâts à la toiture. Veillez à remplacer la tuile cassée par une tuile identique (couleur, matériau...).

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi