Maison

Comment changer une tuile faîtière ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , tuile , tuile faîtière
Avant de changer une tuile faîtière, à la jonction des versants de la toiture, il faut assurer sa propre sécurité. © zigazou76, Flickr, CC BY 2.0

Comme le reste de la toiture, les tuiles faîtières (ces tuiles creuses en demi-cercle qui recouvrent le faîte du toit) sont exposées aux aléas climatiques comme le gel, les tempêtes ou le vent. Une tuile faîtière s'est cassée ? Il vous faut impérativement la remplacer, car la bonne étanchéité de votre intérieur est menacée. Changer une tuile faîtière n'est pas une opération très compliquée. Il suffit juste de bien préparer la surface, et d'assurer sa sécurité pour ne pas glisser...

1) Préparer la surface

Décollez la tuile que vous souhaitez remplacer et ôtez l'ancien mortier. Munissez-vous d'un burin et d'une massette pour l'enlever. Dépoussiérez et nettoyez les tuiles voisines. Gâchez un mortier épais qui va servir à fixer la nouvelle tuile. Avec une truelle, étalez le mortier de chaque côté du faîte.

2) Changer la tuile faîtière

Humidifiez la tuile avant la pose. Pressez, pour assurer la bonne adhérence du mortier. Utilisez le tranchant de la truelle pour nettoyer les éventuels débordements de mortier.

Pense-bête : si les tuiles faîtières se révèlent plutôt résistantes à l'usage, c'est le mortier qui donne au fil du temps des signes de faiblesse, en se fendant. Enlevez régulièrement mousses et lichens et vérifiez régulièrement son état, en colmatant les éventuelles fentes de moindre importance à l'aide de mastic pour maçonnerie extérieure. Prenez garde à ne pas casser de tuiles pendant la réparation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi