au sommaire


    Comme le reste de la toiture, les tuiles faîtières (ces tuiles creuses en demi-cercle qui recouvrent le faîte du toit) sont exposées aux aléas climatiques comme le gelgel, les tempêtestempêtes ou le ventvent. Une tuile faîtière s'est cassée ? Il vous faut impérativement la remplacer, car la bonne étanchéité de votre intérieur est menacée. Changer une tuile faîtière n'est pas une opération très compliquée. Il suffit juste de bien préparer la surface, et d'assurer sa sécurité pour ne pas glisser...

    1) Préparer la surface

    Décollez la tuile que vous souhaitez remplacer et ôtez l'ancien mortier. Munissez-vous d'un burin et d'une massette pour l'enlever. Dépoussiérez et nettoyez les tuiles voisines. Gâchez un mortier épais qui va servir à fixer la nouvelle tuile. Avec une truelle, étalez le mortier de chaque côté du faîte.

    2) Changer la tuile faîtière

    Humidifiez la tuile avant la pose. Pressez, pour assurer la bonne adhérence du mortier. Utilisez le tranchant de la truelle pour nettoyer les éventuels débordements de mortier.

    Pense-bête : si les tuiles faîtières se révèlent plutôt résistantes à l'usage, c'est le mortier qui donne au fil du temps des signes de faiblesse, en se fendant. Enlevez régulièrement moussesmousses et lichens et vérifiez régulièrement son état, en colmatant les éventuelles fentes de moindre importance à l'aide de mastic pour maçonneriemaçonnerie extérieure. Prenez garde à ne pas casser de tuiles pendant la réparation.