Le liteau est employé dans la construction des toitures. C'est lui qui va supporter les tuiles ou les ardoises. © Julian Berry, CC BY-SA 2.0, Flickr

Maison

Liteau

DéfinitionClassé sous :Maison , cloison , appui

Le liteau est, en architecture, une longue pièce rectangulaire qui se fixe au mur à l'aide de crochets et qui fait office d'appui pour une cloison, ou qui supporte une tablette.

Utilisation du liteau

Le liteau le plus connu est celui qui est utilisé dans la toiture des maisons. Pièce de bois de longueur et de section variées suivant les cas, elle est surtout employée par les couvreurs. C'est le liteau qui supporte en effet les matériaux de couverture tels que les tuiles ou les ardoises. Pour cela, il doit être fixé au préalable sur des chevrons à l'aide de clous, à intervalles réguliers ; il recouvre ainsi toute la charpente. Posé en façade, il peut servir également de support à la mise en place d'ardoises, de matériaux isolants ou encore de bardage. Dans ce dernier cas, les liteaux doivent permettre le passage d'air, afin que le bois puisse respirer correctement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi