Aéronautique : actualités

Ce drone, encore à l’état de démonstrateur, s’appuie sur ses ailes pour voler, et les deux rotors qui le sustentent comme un hélicoptère basculent pour passer en mode avion. L’engin à l’allure futuriste a été dessiné par le styliste automobile Stile Bertone. Il est électrique et peut recharger ses batteries au sol, avec ses rotors fonctionnant comme des éoliennes. Étonnant, vraiment étonnant…

Sciences

Aéronautique

Project Zero, l'étrange avion-hélicoptère électrique

actualité

26/03/2013

Vendredi 15 mars, des « touristes » ont goûté aux joies de l'apesanteur lors de vols paraboliques dits zéro-G de Novespace (filiale du Cnes), jusque-là réservés à des expériences scientifiques. Revivez cette expérience unique grâce à des séquences vidéo tournées durant le vol.

Sciences

Aéronautique

En vidéo : le premier vol commercial en apesanteur en France (MAJ)

actualité

19/03/2013

En mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en mai 2013, l'astronaute canadien Chris Hadfield envoie régulièrement ses images de la Terre sur les réseaux sociaux, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Sciences

Aéronautique

En image : l'astronaute Chris Hadfield photographie la Terre

actualité

06/02/2013

Jusqu’au 20 mars, le concours Advance propose aux élèves de terminales S et STI de postuler en une seule fois à trois écoles d’ingénieurs. Intégré à la procédure Admission Post-Bac (APB) et ne comptant que pour un seul choix, il permet de postuler pour l’un des sept campus de l’EPITA, l’ESME Sudria et l’IPSA. Bons vœux à nos étudiants fans de science !

Sciences

Autres

Concours Advance : un concours pour trois écoles d’ingénieurs

actualité

06/02/2013

Pour protéger sa vie, le matériel coûteux et éviter l’enlisement notamment lors de combats en milieu urbain, le fantassin du futur sera bardé d’électronique et relié en réseau avec l’ensemble des blindés et aéronefs. Il ne s’agit plus de science-fiction, mais d’une réalité que Futura-Sciences a pu vivre dans le cadre d’une intense démonstration de guerre moderne. Reportage.

Tech

Tech

Reportage : les cyberguerriers de l’armée française

actualité

01/01/2013

General Electric présente un système de refroidissement piézoélectrique de seulement 4 mm d’épaisseur qui remplace avantageusement les ventilateurs utilisés dans les ordinateurs. Moins gourmande en énergie, elle peut allonger l’autonomie d’une batterie de 30 mn. Une innovation qui aidera les fabricants de PC portables et de terminaux mobiles à concevoir des appareils plus fins et plus silencieux.

Tech

Informatique

Un refroidisseur ultrafin pour les futures tablettes et PC portables

actualité

31/12/2012

Depuis plusieurs années, la Nasa veut réduire la consommation des avions avec un ordinateur agissant constamment sur les commandes pour optimiser l’écoulement de l’air. L’ICP, un système de contrôle du pilotage par ordinateur, vient de faire ses preuves en vol. L’économie de carburant oscille entre 3 et 5 %. Toujours mieux que rien.

Sciences

Aéronautique

La Nasa veut réduire la consommation des avions avec un ordinateur

actualité

19/12/2012

Frank Lehot, instructeur lors des vols publics de découverte de l'apesanteur, explique à Futura-Sciences les risques, minimes, associés à ces vols paraboliques. Dès l’âge de 18 ans, les joies de l’apesanteur sont accessibles au plus grand nombre.

Sciences

Astronautique

Les vols zéro G pour tous : l'avis du médecin

actualité

18/12/2012

Parcourir 120 km au-dessus de l’eau avec un avion à pédales : c’est ce que veut réaliser une équipe de Japonais acharnés qui peaufinent leur Gokuraku Tombo depuis plusieurs années pour battre un record vieux d’un quart de siècle.

Sciences

Aéronautique

Gokuraku Tombo, l’avion à pédales pour un record du monde

actualité

13/12/2012

Novespace, l’entreprise qui gère l’Airbus Zéro-G servant à des expériences effectuées lors de vols paraboliques en pesanteur réduite ou nulle, vient d’annoncer l’ouverture au public de cette prestation originale. Prix du billet : 6.000 euros, pour découvrir cette sensation que seuls les astronautes connaissent.

Sciences

Aéronautique

Les vols en apesanteur dans l'Airbus Zéro-G ouverts au public

actualité

04/12/2012

Un jour, un avion de 140 m de long transportera 300 passagers à Mach 5. Reste à concevoir son moteur. Une entreprise britannique, Reaction Engines, vient d’annoncer un résultat crucial pour le moteur Sabre, destiné à un hypothétique futur lanceur monoétage et dont un dérivé, le Scimitar, pourrait un jour propulser un avion hypersonique. Les derniers tests montrent qu'il est possible de refroidir un flux d’air de 1.000 °C à -150 °C en un centième de seconde sans aucune formation de glace…

Sciences

Aéronautique

Sabre, le réacteur hypersonique, a fait un pas de plus

actualité

02/12/2012

La climatologie s’est fortement développée depuis les années 1990 grâce aux satellites météorologiques. Mais l’alerte est lancée : les satellites ne sont pas éternels et leur descendance est mal assurée. La conséquence ? D’ici 2020, il se pourrait bien que les données climatiques viennent à manquer…

Planète

Climatologie

En bref : plus assez de satellites pour observer l’environnement

actualité

12/11/2012

Au Canada, un Falcon 20 expérimental a pour la première fois volé avec un kérosène entièrement d’origine végétale. En France, un programme est lancé pour produire du biocarburant à partir de déchets agricoles, voire d’huile de friture. Ça plane pour les carburants qui ne viennent pas des mondes fossilisés.

Planète

Développement durable

Le biocarburant pour avions décolle

actualité

06/11/2012

Mach 1.24 : après la première estimation d’hier soir, la vitesse de chute de Felix Baumgartner lors de son saut en chute libre depuis la stratosphère a été revue à la hausse. Avec plus de 1.300 km/h, le parachutiste autrichien a bel et bien franchi le mur du son.

Sciences

Aéronautique

En vidéo : la chute libre supersonique de Felix Baumgartner, à 1.300 km/h

actualité

15/10/2012

Felix Baumgartner a réussi son saut de 39 km d'altitude. S'élançant depuis un ballon d'hélium, il a atteint en chute libre 1.173 km/h, avant de déployer son parachute et d'atterrir en douceur. Mais a-t-il franchi le mur du son ?

Sciences

Aéronautique

En image : Felix Baumgartner, l'homme le plus rapide du monde

actualité

14/10/2012

Il y avait trop de vent pour l’envol hier soir : le parachutiste autrichien Felix Baumgartner était prêt mais il a dû abandonner. Le saut depuis la stratosphère avec passage du mur du son en chute libre, baptisé Red Bull Stratos, est reporté à plus tard.

Sciences

Aéronautique

Le saut en parachute de Felix Baumgartner est reporté

actualité

10/10/2012

Felix Baumgartner, parachutiste autrichien, va sauter cet après-midi d’un ballon qui aura atteint la stratosphère à 36,5 km au-dessus du Nouveau-Mexique (États-Unis). Lors de sa chute libre, il devrait dépasser le mur du son. La tentative est à suivre en direct et en vidéo. C’est ici.

Sciences

Homme

En direct : le saut en parachute de Felix Baumgartner depuis 37 km !

actualité

09/10/2012

Face aux ressources pétrolières qui s’amenuisent et à notre volonté de raccourcir au maximum les distances, les scientifiques se creusent la tête pour trouver les moyens de transport de demain. Le projet Solar impulse incitera peut-être l'industrie aéronautique, comme d'autres secteurs, à se servir davantage de l'énergie solaire. D’autres chercheurs se focalisent sur la supraconductivité et espèrent démocratiser les trains à très grande vitesse en lévitation, comme le Maglev japonais.

Sciences

Aéronautique

Dossiers : des transports du futur plus rapides et plus écologiques

actualité

07/09/2012

Neil Armstrong, premier Homme à avoir marché sur la Lune, nous a quittés ce 25 août 2012. Son nom restera à jamais associé aux premiers pas de l’humanité hors de son berceau. Parmi les plus grands héros américains selon la déclaration du président Obama, Armstrong avait toujours refusé ce rôle, n’oubliant pas que le programme Apollo était l'aboutissement collectif du travail de 300.000 à 400.000 personnes durant une décennie. Futura-Sciences lui rend hommage.

Sciences

Astronautique

En vidéo : hommage à Neil Armstrong

actualité

27/08/2012

Airbus, le Centre allemand de recherche aérospatiale et Parker Aerospace mettent au point l'A320 Neo. Économe, il consomme 15 % de moins de kérosène qu’un A320 classique grâce à l’usage de l’hydrogène et de la pile à combustible. Mais pas question de le faire voler grâce à cette technologie. Décryptage.

Sciences

Aéronautique

A320 Neo : l’Airbus du futur utilisera la pile à combustible

actualité

21/08/2012

Le doux rêve de la maîtrise des vitesses hypersoniques tarde à se matérialiser. L’US Air Force et Boeing, qui travaillent à la mise au point d’un moteur susceptible de les atteindre, ont une nouvelle fois raté un vol d’essai du démonstrateur X-51 A Waverider.

Sciences

Aéronautique

Le démonstrateur hypersonique X-51 a raté son vol d'essai

actualité

17/08/2012

L’avion solaire piloté par Bertrand Piccard a décollé ce matin de Toulouse pour le retour vers Payerne. Ce vol clôt un long périple jusqu’à Ouarzazate, au Maroc, qui a démontré les possibilités de ce prototype de Solar Impulse mais aussi les difficultés qui attendent l’appareil suivant, celui du futur tour du monde. Pour Futura-Sciences, André Borschberg tire un premier bilan.

Sciences

Aéronautique

Solar Impulse : dernier vol de l’aventure intercontinentale

actualité

24/07/2012

Alors qu’il survolait l’Espagne peu après son départ de Madrid à bord de l’avion solaire HB-SIA, Bertrand Piccard a pris le micro pour faire avec Futura-Sciences un bilan de ce premier vol intercontinental entre la Suisse et le Maroc. « Nous avons rencontré des conditions météorologiques plus difficiles que prévu », nous explique-t-il.

Sciences

Aéronautique

Solar Impulse : Bertrand Piccard, en vol, nous parle du cockpit

actualité

17/07/2012

Demain mardi, Bertrand Piccard prendra les commandes de l’avion solaire HB-SIA, actuellement à Madrid, et se dirigera, sur la route du retour, vers Payerne en Suisse. Selon la météo, le vol sera direct ou bien passera par une étape à Toulouse.

Sciences

Aéronautique

Solar Impulse retourne en Suisse, via Toulouse

actualité

16/07/2012

Trois ans après le crash de l’Airbus A330 du vol AF447 Rio-Paris, le BEA a rendu son rapport définitif. Les erreurs de pilotage sont mises en avant, comme dans l’édition de 2009 mais aussi, et c’est nouveau, l’informatique embarquée, en l’occurrence le directeur de vol, qui aurait pu tromper l’équipage.

Sciences

Aéronautique

Crash Rio-Paris : le rapport du BEA pointe le pilotage et l’électronique

actualité

07/07/2012

Bertrand Piccard a décollé avec l'avion solaire de Solar Impulse ce matin de la piste de Rabat, au Maroc, à destination de Madrid, dernière étape du retour vers Payerne, en Suisse, après le périple jusqu’à Ouarzazate.

Sciences

Aéronautique

En bref : Solar Impulse en route pour Madrid

actualité

06/07/2012

Aux commandes du HB-SIA, André Borschberg a décollé ce matin de Ouarzazate et est en route pour Rabat, par un trajet qui lui fait survoler l’Atlas.

Sciences

Aéronautique

En bref : Solar Impulse a décollé pour son voyage de retour

actualité

29/06/2012

Des conditions météorologiques particulièrement chaudes et sèches favorisent depuis quelques semaines l’apparition de feux de forêts dans l’ouest des États-Unis, notamment dans l’État du Colorado. Les chiffres sur les incendies et les moyens de lutte mis en place sont impressionnants, voire historiques. La deuxième plus grande ville de l’État, Colorado Spring, serait même menacée.

Planète

Météorologie

En image : les feux de forêt du Colorado se font menaçants

actualité

28/06/2012

Strand-2, un projet mené en Angleterre par la société Surrey Satellite Technology Limited et l’University of Surrey, vise à mettre en orbite deux nanosatellites équipés de capteurs Kinect. Ils leur permettront de s’amarrer l’un à l’autre pour former un satellite plus grand. Quant à l'électronique de bord, elle est contenue... dans un téléphone Android. Si le succès est au rendez-vous, ce principe de satellite modulaire et à bas coût pourrait changer notre manière d'utiliser l'orbite basse. Pour Futura-Sciences, deux responsables du projet donnent des précisions.

Tech

Technologie

Strand-2 : Kinect intégré dans des nanosatellites

actualité

28/06/2012

Un hélicoptère à quatre rotors s’est détaché du sol à la seule force musculaire de son pilote et s’est élevé de quelques centimètres pendant quelques dizaines de secondes. Pas de sarcasmes : c’est un bel exploit qui montre aussi le savoir-faire des étudiants d’une école d’ingénieurs en matière de structures ultralégères.

Sciences

Aéronautique

Gamera II, l’hélicoptère à force humaine, a – un peu – volé

actualité

27/06/2012

L’avion solaire de Solar Impulse a réussi son vol. Une semaine après avoir été contraint au demi-tour, André Borschberg a posé son avion à Ouarzazate au terme d’un vol de près de 700 km.

Sciences

Aéronautique

En bref : Solar Impulse est arrivé à Ouarzazate

actualité

22/06/2012

Le Colorado et le Nouveau-Mexique sont la proie des flammes. Une vingtaine d’incendies sévissent actuellement et ont déjà fait de nombreux dégâts depuis dix jours. Une image acquise par le satellite Pléiades montre les foyers actifs et l'étendue des zones touchées par l'incendie de forêt.

Planète

Climatologie

En bref : les incendies du Colorado vus par satellite

actualité

20/06/2012

Les premiers navigateurs européens sont arrivés en Amazonie au XVIe siècle. Ils ont alors découvert un continent propice à leurs rêves de gloire et de conquêtes. Mais à quoi pouvait bien ressembler cette région avant leur venue ? Une chose est sûre, elle n’a pas eu à souffrir de la présence des civilisations précolombiennes...

Planète

Développement durable

L’Amazonie était peuplée par des chasseurs-cueilleurs avant sa conquête

actualité

16/06/2012

Le vent contraire était plus fort que prévu : au Maroc, l’avion solaire de Solar Impulse, piloté par André Borschberg, a dû abandonner son vol vers Ouarzazate et revenir se poser à Rabat, l’aérodrome de départ.

Sciences

Aéronautique

En bref : Solar Impulse, contraint au demi-tour, revient à Rabat

actualité

14/06/2012

L’équipe de Solar Impulse prépare le vol de l’avion solaire HB-SIA entre Rabat et Ouarzazate. André Borschberg pilotera l’appareil pour cette navigation dont l’itinéraire n’est pas encore arrêté : ce sera soit par la côte et Essaouira, soit par une route directe au-dessus de l’Atlas.

Planète

Développement durable

En bref : Solar Impulse prépare son vol vers Ouarzazate

actualité

12/06/2012

Bertrand Piccard a posé hier soir le grand avion solaire sur la piste de l’aéroport de Rabat, où l'attendait l'équipe de Solar Impulse. L'avion poursuivra son vol jusqu'à Ouarzazate.

Sciences

Aéronautique

Solar Impulse au Maroc

actualité

06/06/2012

L’avion solaire HB-SIA, aux mains de Bertrand Piccard, a décollé seulement ce matin de Madrid pour un long vol vers Rabat. Arrivée toujours prévue à minuit.

Sciences

Aéronautique

L’avion solaire de Solar Impulse en route pour le Maroc

actualité

05/06/2012

Bertrand Piccard devrait faire décoller demain 5 juin à 5 h 30 l’avion solaire HB-SIA pour un long vol vers Rabat, au Maroc. Ce sera la première liaison intercontinentale d’un avion à énergie solaire.

Sciences

Aéronautique

En bref : l’avion solaire de Solar Impulse décolle demain pour le Maroc

actualité

04/06/2012

Une chauve-souris robot : c’est le concept d'un drone bio-inspiré étudié par une équipe américano-espagnole et utilisant des matériaux à mémoire de forme. L’engin, qui intéresse les militaires, est loin d’être finalisé mais démontre déjà l’avantage et les possibilités des ailes battantes.

Sciences

Aéronautique

Le drone volant qui veut ressembler à Batman

actualité

31/05/2012

Solar Impulse a réussi son vol intercontinental : André Borschberg a fait atterrir cette nuit à Madrid le grand avion solaire HB-SIA, après avoir survolé la chaîne des Pyrénées.

Sciences

Aéronautique

En bref : l’avion solaire de Solar Impulse a traversé les Pyrénées

actualité

25/05/2012

L'équipe de Solar Impulse a vu ce matin décoller de Payerne l'avion solaire HB-SIA, piloté par André Borschberg. Prochain arrêt : Madrid.

Sciences

Aéronautique

En bref : l'avion solaire de Solar Impulse est en route pour Madrid

actualité

24/05/2012

L’avion, les pilotes et l’équipe au sol n’attendaient que la fenêtre météo pour s’envoler vers Rabat, au Maroc, avec une étape en Espagne, soit 2.500 km, le plus long vol de l’avion solaire. Cela pourrait être pour demain, annonce Solar Impulse.

Sciences

Aéronautique

L’avion solaire Solar Impulse décolle demain pour le Maroc

actualité

23/05/2012

Dès que la météo le permettra, l’équipe suisse de Solar Impulse organisera le plus long vol de l’avion solaire, de Payerne jusqu’à Ouarzazate, au Maroc, avec une escale à Madrid et une à Rabat. Deux mille cinq cents kilomètres aller au cours desquels André Borscherg puis Bertrand Piccard se succéderont aux commandes. L’équipe répond aux questions de Futura-Sciences.

Sciences

Aéronautique

L’avion solaire de Solar Impulse se prépare pour un vol jusqu’au Maroc

actualité

03/05/2012

L’Arctique abrite de nombreux réservoirs de méthane dans ses sols gelés ou ses sédiments marins. Le réchauffement actuel des températures provoque malheureusement une libération progressive de ce puissant gaz à effet de serre. Une nouvelle source vient en plus d’être identifiée : l’océan. Du gaz s’échapperait en effet de l’eau au travers des failles parcourant la banquise, d'après des mesures effectuées en avion.

Planète

Océanographie

L’océan Arctique émet du méthane dans l’atmosphère

actualité

27/04/2012

Le Web dans les avions de ligne sera possible en 2014 : c’est le but du partenariat entre Inmarsat, opérateur de satellites, et Honeywell, spécialisée dans l'avionique. Un équipement complet sera proposé aux compagnies aériennes, qui pourront ainsi offrir... ou vendre à leurs passagers une connexion Internet haut débit.

Tech

Internet

L’internet haut débit dans les avions en 2014

actualité

23/04/2012

Pour son premier voyage, le B-787 Dreamliner livré à la compagnie japonaise ANA avait dans ses réservoirs un carburant composé, en plus de kérosène classique, d’huile de cuisine usagée. Un « vol vert » mais aussi un coup de publicité.

Sciences

Aéronautique

Un Boeing 787 traverse le Pacifique avec un biocarburant

actualité

22/04/2012

Les longues soirées d’été sont propices à de belles balades, y compris à bord d’avions de tourisme. Malheureusement, de nombreux pilotes doivent faire face à une contrainte de taille : le coucher du soleil. Beaucoup d’aérodromes ne sont pas éclairés. Richard Lancair, directeur du projet FluoAirfield, a trouvé une solution surprenante : rendre phosphorescentes les cultures de maïs bordant des pistes ! Des tests grandeur nature devraient avoir lieu cet été.

Planète

Botanique

Lumineux : un maïs phosphorescent de nuit pourrait guider nos avions

actualité

01/04/2012

En février, les ingénieurs du spatial ont regardé à Kourou une nouvelle fusée décoller, Vega, tandis que les astronomes lorgnaient, bien plus haut, vers une planète pleine d'eau. Les physiciens, eux, fouillaient dans les profondeurs d'installations souterraines pour vérifier si l'excès de vitesse des neutrinos ne serait pas finalement qu'une erreur de câblage. Les Russes plongeaient leur regard bien plus profondément encore, sous la glace de l'Antarctique, vers une poche d'eau isolée du monde depuis des millions d'années. Quant aux biologistes, c'est un virus H5N1 fait de main d'homme qui focalisait leur attention. Retour sur un mois de février riche en événements (d'autant qu'il avait un jour de plus).

Santé

Médecine

Février : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/03/2012

Première

8

Dernière

Bons plans