Le Colorado et le Nouveau-Mexique sont la proie des flammes. Une vingtaine d’incendies sévissent actuellement et ont déjà fait de nombreux dégâts depuis dix jours. Une image acquise par le satellite Pléiades montre les foyers actifs et l'étendue des zones touchées par l'incendie de forêt.


au sommaire


    Des dizaines de milliers d'hectares, quelque 200 bâtiments détruits et une victime, morte dans sa maison brûlée, c'est le triste bilan qui frappe deux régions de l'ouest américain, le Colorado et le Nouveau-Mexique, aux prises avec d'énormes incendies. Pour le Colorado, c'est le pire incendie depuis 10 ans.

    Près de 5.000 Hommes, 10 avions et 14 hélicoptèreshélicoptères luttent ensemble pour venir à bout de cet incendie qui s'est déclaré le 9 juin vraisemblablement suite à d'un éclair. Une enquête est néanmoins en cours pour déterminer les causes exactes.

    De passage au-dessus du Colorado, le satellite PléiadesPléiades d'Astrium a acquis une image de la zone le 17 juin, montrant les foyers actifs et l'étendue des zones touchées par l'incendie de forêt. Nul besoin d'être un expert de l'analyse d'images satellitaires pour comprendre cette scène. Les zones brûlées apparaissent en sombres tandis que les régions verdoyantes sont protégées tant bien que mal par des retardateurs de feufeu, pour éviter la propagation des flammes, que l'on aperçoit sous forme de traînées rougeâtres.