Planète

En bref : les incendies du Colorado vus par satellite

ActualitéClassé sous :climatologie , Observation de la Terre , pléiades

Le Colorado et le Nouveau-Mexique sont la proie des flammes. Une vingtaine d'incendies sévissent actuellement et ont déjà fait de nombreux dégâts depuis dix jours. Une image acquise par le satellite Pléiades montre les foyers actifs et l'étendue des zones touchées par l'incendie de forêt.

La puissance d'observation des satellites ne se dément pas avec cette image acquise par Pléiades, un satellite d'observation français exploité par Astrium, qui montre avec force détails les énormes incendies qui ravagent le Colorado. © Cnes 2012/Astrium Services/Spot Image

Des dizaines de milliers d'hectares, quelque 200 bâtiments détruits et une victime, morte dans sa maison brûlée, c'est le triste bilan qui frappe deux régions de l'ouest américain, le Colorado et le Nouveau-Mexique, aux prises avec d'énormes incendies. Pour le Colorado, c'est le pire incendie depuis 10 ans.

Près de 5.000 Hommes, 10 avions et 14 hélicoptères luttent ensemble pour venir à bout de cet incendie qui s'est déclaré le 9 juin vraisemblablement suite à d'un éclair. Une enquête est néanmoins en cours pour déterminer les causes exactes.

De passage au-dessus du Colorado, le satellite Pléiades d'Astrium a acquis une image de la zone le 17 juin, montrant les foyers actifs et l'étendue des zones touchées par l'incendie de forêt. Nul besoin d'être un expert de l'analyse d'images satellitaires pour comprendre cette scène. Les zones brûlées apparaissent en sombres tandis que les régions verdoyantes sont protégées tant bien que mal par des retardateurs de feu, pour éviter la propagation des flammes, que l'on aperçoit sous forme de traînées rougeâtres.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi