au sommaire


    Très tôt, l'Homme inventa les lames d'acier, résistantes et tranchantes. Au fil de l'Histoire, Thiers, ville d'Auvergne où coule la Durolle, s'est forgé le titre de capitale française de la coutellerie. Couteaux de table ou de cuisine... sont ici produits dans une panoplie de formes, alliant tradition et modernité.

    Couteau Le Thiers. © Lethiernois CC BY-SA 4.0

    Couteau Le Thiers. © Lethiernois CC BY-SA 4.0
    Blason du Puy-de-Dôme.
    Blason du Puy-de-Dôme.

    Une petite situation géographique pour commencer : à l'est du Puy-de-Dôme, dans le Parc naturel régionalParc naturel régional Livradois-Forez, la ville de Thiers est limitrophe de la Loire, proche de Clermont-Ferrand, cette sous-préfecture est une porteporte d'entrée de la région d'Auvergne depuis Lyon. Elle se trouve à la limite entre la plaine de la Limagne et les contrefortscontreforts du massif du Forez. La Durolle coule au pied de la ville avant de se jeter dans la Dore.

    Carte du Puy-de-Dôme.
    Carte du Puy-de-Dôme.

    Thiers, capitale de la coutellerie

    Thiers est la capitale de la coutellerie avec 70 % de la production nationale, malgré des restructurations qui se sont opérées. La mécanisation remplace la « culture coutelière », tasse les effectifs et modifie les emplois.

    Mais la région a tenu le pari et différents secteurs s'y sont développés :

    • les activités de déformation des métauxmétaux : 3e pôle national de forge, estampage, refoulement, laminagelaminage, extrusion filage, découpage emboutissage, traitement thermique. Une quarantaine d'entreprises occupent ce secteur, dont plus d'une douzaine de forges.
    • les activités de mécanique : usinage, outils tranchants, décolletage, tôlerie, préparation de surfaces, polissage, électrochimie, soudure, pour une cinquantaine d'entreprises.
    Le couteau Thiers, une forme particulière à l’endroit et traditionnelle.
    Le couteau Thiers, une forme particulière à l’endroit et traditionnelle.

    Ces techniques sont appliquées sur les métaux les plus sophistiqués : acier, InoxInox, alliages spéciaux, titanetitane... et les nouvelles techniques : CAOCAO, CFAO, GPAO, EDIEDI, automatisation, robotisation y ont été intégrées. Un certain nombre d'ateliers de couteliers d'art sont aussi installés dans la région et on peut visiter des ateliers et des forges et participer au festival.

    Affiche du festival du couteau d'art à Thiers en 2005.
    Affiche du festival du couteau d'art à Thiers en 2005.

    Deux autres sites remarquables à voir pour compléter la visite :

     

    • Châteldon : cette commune dispose de nombreux atouts pour séduire. Le patrimoine architectural du bourg médiéval et la notoriété de son eau minéraleeau minérale connue dans le monde entier depuis Louis XIV.
    Chateldon. © Sergentale
    Chateldon. © Sergentale
    • Lezoux : la petite ville accueille le musée départemental de la céramiquecéramique ouvert en mars 2007, rue de la République à Lezoux. Construite sur une bande riche en argileargile, Lezoux exploitait la terre vers le 1er siècle avant J.-C. C'est avec les Romains que se développe une activité de fabrication de céramiques dont la céramique sigillée, au décor en relief obtenu par moulage. Le terme de sigillée (sceau) s'explique par les estampilles des potiers et 1.200 noms ont ainsi été relevés ! Grâce à un réseau efficace, la sigillée, assez luxueuse, était exportée dans tout l'empire. C'est ainsi qu'on la retrouve aujourd'hui en Grande-Bretagne, en Suisse, en Roumanie, en Pologne...

    Au travers de ce dossier, vous pourrez découvrir Thiers, la capitale de la coutellerie, les aciers utilisés pour faire les couteaux, le forgeage, le corroyage, une entreprise typique Sabatier...

    À lire sur Futura :