Planète

Quelle est l'origine de la coutellerie de Laguiole ?

Question/RéponseClassé sous :Tradition , Laguiole , France

Le nom de la coutellerie Laguiole provient directement de la ville d'origine de fabrication des célèbres couteaux : Laguiole, située en Aveyron.

Couteau Laguiole fabriqué dans une coutellerie Laguiole. © Dr. Max Lennertz, Wikimedia Commons, GNU 1.2

Comment le premier couteau Laguiole est-il né ?

Le premier couteau Laguiole est né d'un mélange de deux types de couteaux : le Capuchadou et le Navaja. Le Capuchadou était un couteau utilisé en Aveyron. Il consistait en une lame fixe et pointue emmanchée sur un morceau de bois. Le Navaja était un couteau de poche pliant à cran d'arrêt ramené d'Espagne par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le couteau Laguiole a ensuite évolué en fonction des besoins des populations.

Histoire de la coutellerie Laguiole

En 1829, le premier coutelier s'est installé à Laguiole : Pierre-Jean Calmels. À partir de là, la production assurée par des artisans locaux s'est peu à peu développée. Dès 1880, la qualité de la coutellerie Laguiole est reconnue dans tout le pays. Cependant, pour faire face à une demande de plus en plus importante, la production artisanale est remplacée dès 1930 par une production industrielle massive délocalisée à Thiers. Dès 1987, la municipalité de Laguiole et quelques artisans locaux essaient de relancer la production artisanale dans la ville. Les coutelleries Laguiole réapparaissent dans la commune. À partir de 1997, près de 400.000 couteaux sont fabriqués à Laguiole.

Anecdote

L'abeille représentée sur le ressort des couteaux est le symbole du couteau de Laguiole. Il proviendrait d'un sceau impérial offert par Napoléon Ier à la ville de Laguiole pour marquer sa reconnaissance envers les hommes de la ville ayant fait preuve de courage au combat.

Cela vous intéressera aussi