Curieuse découverte sur Mars d’une porte d’entrée creusée dans la roche !

Classé sous :mars , civilisations extraterrestres , Curiosity

[EN VIDÉO] Un homme a marché sur Mars !  Entre la génération qui est allée sur la Lune et celle qui marchera sur Mars, il y a celle de l’ancien astronaute de la Nasa Scott Kelly. Après avoir passé presque une année entière à bord de la Station spatiale internationale (ISS), il rêvait de fouler le sol de la planète rouge. Et Amorim Cork Flooring lui en a donné l’occasion. Ou presque. Puisque la société a reproduit pour lui un morceau de surface martienne en liège. Un paysage plus vrai que nature… (en anglais) © Amorim Cork Flooring, Stream and Tough Guy, Vimeo 

La photo a été prise par la Mastcam de Curiosity le 7 mai dernier. Au cœur d'une caractéristique géologique baptisée Greenheugh Pediment. Dix ans qu'il explore la Planète rouge et le rover de la Nasa semble ne pas vouloir en finir de nous procurer des émotions fortes. Cette fois avec cette étonnante structure qui ressemble à s'y méprendre à une porte creusée par une civilisation extraterrestre dans la roche martienne. Presque comme la porte d'entrée de l'une de nos pyramides. De quoi exciter bien des imaginations.

La réalité risque toutefois de vous décevoir. Car ce que l'on voit sur cette image est bien plus probablement une fracture formée tout à fait naturellement, par cisaillement. Le résultat, peut-être, d'une sorte de tension qui a fini par partiellement briser la roche. Sans doute à l'occasion d'un séisme comme celui qui a récemment été enregistré par la mission InSight.

Notez aussi que la taille de la structure en question reste inconnue. Elle pourrait aussi bien n'être que de quelques centimètres. Après l'étrange structure cubique découverte sur la Lune par le rover chinois Yutu-2, une paréidolie -- ce phénomène qui fait que nous voyons des structures connues là où il n'y a rien d'extraordinaire, comme lorsque nous reconnaissons des formes aux nuages -- de plus qui continue à nous faire rêver -- ou craindre -- rencontrer un jour une forme de vie extraterrestre.

En détaillant les images renvoyées par le rover de la Nasa Curiosity, quelques-uns ont cru déceler une porte extraterrestre taillée dans la roche martienne. © Nasa, JLP-Caltech, MSSS