Des formes de glace, les physiciens en connaissaient déjà une vingtaine. Mais ils viennent tout juste d’en identifier une de plus. Une forme qui apparaît dans des conditions de pression extrêmes. Telles que celles qui pourraient exister sur des mondes extra-solaires.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un effet Leindefrost retardé sur la glace Des gouttes d’eau versées sur une poêle très chaude vont se mettre à glisser. C’est...

Le graphitegraphite, on le trouve dans les mines de nos crayons. Le diamant, plutôt aux doigts des dames. Les deux, pourtant, sont uniquement composés d'atomesatomes de carbonecarbone. Ce qui fait la différence, c'est l'arrangement de ces atomes. Les conditions de température et de pressionpression dans lesquelles le carbone en question a évolué. Et, on le sait encore moins, mais c'est un peu pareil pour la glace. Il en existe une vingtaine de formes au moins.

Voir aussi

Qu’est-ce que la glace XIX qui vient d’être découverte ?

Aujourd'hui, des chercheurs de l’université du Nevada à Las Vegas (États-Unis) décrivent l'une d'elles. Une forme de glace qui n'existe pas naturellement à la surface de la Terre car issue d'une eau placée dans des conditions extrêmes de pression. Cette forme de glace pourrait ainsi se trouver dans le manteaumanteau de notre Planète. Mais aussi sur d'autres planètes ou luneslunes. Y compris en dehors de notre Système solaire, rendant ces exoplanètes habitables.

Une glace haute pression

Les chercheurs ont placé un échantillon d'eau au cœur d'une cellule à enclumes de diamant. L'eau a ainsi été pressée par à-coup jusqu'à des pressions comme celles qui règnent au centre de notre Terre. Par à-coup parce que les physiciensphysiciens ont régulièrement mis le processus en pause pour réchauffer l'ensemble au laserlaser. Ainsi, l'eau a gelé, puis les cristaux de glace ont fondu. Et il s'avère que l'opération a mené à la formation d'une variété d'arrangements des atomes d'oxygèneoxygène (O) et d'hydrogènehydrogène (H) qui composent l'eau (H20).

Les chercheurs ont observé d'abord la formation d'un type de glace connue, la glace VII, de structure cubique. Mais aussi de glace X, ils s'y attendaient, mais à des pressions bien plus élevées -- de l'ordre du million d'atmosphèresatmosphères contre « seulement » 300.000 ici. Et enfin, entre les deux, une forme glace de transition baptisée VIIt avec une structure tétragonale.

patreon 2 / résumé


Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

  1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
  2. C’est sans engagement.
  3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
  4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !

Je m'abonne à Futura sur Patreon

Découvrez l'univers Futura sur Patreon !