Futura a sélectionné pour vous 8 livres passionnants de sciences et sur des thématiques que nous abordons comme la cuisine et ses dessous scientifiques. À lire sans modérations.

Avis à tous les curieux et à celles et ceux qui veulent offrir des livres pleins de sciences et d'émerveillements à vos proches insatiables de curiosités, voici nos livres coup de cœur à déposer au pied du sapinsapin de Noël.

Entre deux mondes. © Ulmer

Beau-Livre photos et aventure : Entre deux mondes

Un merveilleux livre qui raconte l'expédition scientifique Under The Pole III, dans les profondeurs de l'océan, menée par le couple de passionnés Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout.

« Pendant 4 ans, au fil de cette 3e expédition Under The Pole, nous avons côtoyé ces frontières [celle des profondeurs et celle du temps]_, les apprivoisant pour finalement évoluer doucement entre ces deux mondes. Et se rappeler qu'ils n'en font qu'un, dont nous faisons partie et qu'il nous faut farouchement préserver ».

Une passionnante épopée moderne, scientifique et humaine.

Acheter Entre deux mondes

Fragile. © teNeues

Beau-Livre photos : Fragile

Sublime. Sensible. Fragile. Trois mots qui ne suffisent pas pour qualifier cet ouvrage rassemblant des photographiesphotographies d'une beauté à couper le souffle de Pedro Jarque Krebs, plusieurs fois primé.

« Ses photographies visent à briser les barrières psychologiques et émotionnelles qui nous séparent de nos semblables, capturant chaque animal, qu'il s'agisse d'un oiseauoiseau, d'un reptilereptile ou d'un grand chat, dans une atmosphèreatmosphère d'intimité. Ses images donnent aux animaux leur dignité pleine et convenable. Ils nous rappellent que nous ne sommes pas le centre de l'univers et que notre projet le plus important est de protéger l'écosystèmeécosystème complexe dont nous ne sommes qu'un petit élément constitutif. »

Acheter Fragile

France secrète. © Éditions Dunod

Beau-Livre photos : France secrète

Patrick Baud, célèbre YoutubeurYoutubeur de la chaîne Axolot, vous emmène à la découverte de 100 lieux insolites en France et dans les Dom Tom, comme les Grottes de Saint Marcel, les Pénitents des Mées, la Fosse Dionne, les Rochers sculptés de Rothéneuf, les Grottes troglodytiques de Villecroze, etc.

Acheter France secrète

Les Aventuriers de la Cuisine. © Dunod

BD, cuisine et sciences : Les aventuriers de la cuisine

Une BD réjouissante de Franckie Alarcon où le chimiste Raphaël Haumont et le célèbre chef Thierry Marx concoctent un menu détonant pour faire découvrir la cuisine et la science qui se cache derrière ! Pour les petits et les grands.

Acheter Les Aventuriers de la Cuisine

Recette : le Rubik's fruits de Raphaël Haumont

Encyclopédie de l'alimentation durable. © Flammarion

Cuisine et écologie : Encyclopédie de l'alimentation durable

Bérengère Abraham, Marie-Laure Fréchet et Valérie Lhomme proposent « 100 recettes gourmandes » assorties des témoignages de personnalités sensibles à un mode de vie durable et respectueuses des rythmes biologiques, des saisonssaisons.

« L'encyclopédie de l'alimentation durable invite à se tourner résolument vers une alimentation goûteuse, saine et vertueuse qui s'inscrit dans une perspective d'avenir, durable et écologique, sans céder au plaisir de manger. »

Acheter Encyclopédie de l'alimentation durable

Churros, délicieux, croustillants : une recette de Marie-Laure Fréchet

Le cosmos et nous. © Équateurs

Essai : Le cosmos et nous

AstrophysicienAstrophysicien et vulgarisateur scientifique sur YouTubeYouTube avec sa chaîne Le Sense of Wonder, Sébastien Carassou vous invite à un grand voyage de l'infiniment petit à l'infiniment grand « à la rencontre des cataclysmes célestes qui ont forgé nos atomes ».

Le livre est « une étude au scalpel de la réalité, à la recherche de ses constituants les plus fondamentaux. Et une enquête haletante sur la nature des liens invisibles qui tissent, depuis des milliards d'années, la toile du vivant sur Terre. Et si le miracle de la vie avait pu se produire ailleurs ? »

Acheter Le cosmos et nous

Podcast avec S. Carassou : Les grandes questions cosmiques

Réaliste, de Bertrand Piccard. © Stock

Essai : Réaliste

Le psychiatre et célèbre héritier de la lignée d'aventuriers et de pionniers, Bertrand PiccardBertrand Piccard propose dans son dernier livre Réaliste, ses solutions pour lutter efficacement contre le réchauffement climatiqueréchauffement climatique en cours, sans pour autant sacrifier au confort contemporain.

« C'est ça mon but, c'est que c'est que cela mobilise l'industrie, l'économie en faveur de l'environnement. C'est pour cela que j'ai appelé mon livre Réaliste.Il faut sortir des idéologies, des clivagesclivages, des oppositions et il faut mettre en commun les valeurs de chaque côté, les valeurs écologiques et les valeurs économiques, et on arrive à les concilier aujourd'hui en faveur en même temps de l'écologieécologie et de l'économie. » (Extrait de l'interview de Bertrand Piccard à paraître sur Futura.)

Acheter Réaliste

Édito de Bertrand Piccard : l’énergie propre à portée de main

La boîte à curiosités. © Dunod

Essai : La boîte à curiosités

Créatrice et vulgarisatrice scientifique via sa chaîne La boîte à curiosités, Marie Triebert « nous emmène à la rencontre du monde du vivant et de ses bizarreries ».

L'ouvrage a été intégralement dessiné à la main par la plasticienne, qui nous embarque dans son univers bordé de créativité !

Marie Triebert collabore avec Futura sur le podcast « Bêtes de sciences ».

Acheter La boîte à curiosités