Sciences

En images : ciel de feu pour la cent millième orbite de Hubble

ActualitéClassé sous :Astronomie , NGC 2074 , Hubble

Alors qu'il vient d'effectuer sa 100.000e révolution autour de notre globe (excusez du peu !), le télescope spatial Hubble nous éblouit une fois de plus au moyen d'images spectaculaires du ciel profond.

Crédit : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Les astronomes lui ont cette fois demandé de scruter une petite partie de la nébuleuse entourant l'amas stellaire NGC 2074 (situé en haut à gauche), une véritable tempête de feu au sein de laquelle naissent continuellement de nouvelles étoiles, peut-être déclenchée par une supernova ayant embrasé le ciel à proximité.

Cette région est située dans la constellation de la Dorade, à proximité de la nébuleuse de la Tarentule et à environ 160.000 années-lumière de la Terre. Il s'agit d'une des zones les plus actives de notre Groupe Local en matière de genèse stellaire.

NGC 2074, par 5 h 38,9 mn d’ascension droite et -69° 29’ de déclinaison. Crédit : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Cette image en fausses couleurs a été réalisée le 10 août 2008 au moyen de la caméra WFPC2 (Wide Field Planetary Camera 2) de Hubble. Les émissions des atomes de souffre apparaissent en rouge, d'hydrogène en vert et d'oxygène en bleu.

Agrandissement partiel de la précédente. Crédit : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)