La Nasa a jusqu’au 7 novembre pour lancer la navette. Après cette date, la fenêtre de tir suivante s’ouvrira le premier décembre. © Nasa

Sciences

En bref : lancement de Discovery ce soir

ActualitéClassé sous :Astronautique , annulation du lancement , navette Discovery

Partira ? Partira pas ? Pour son ultime vol, la navette Discovery fait durer le suspens. Après les problèmes techniques, c'est la météo qui vient jouer les trouble-fête. Discovery devrait décoller ce soir... sauf si ce n'est pas possible.

La navette Discovery et son équipage devraient finalement décoller ce soir si les conditions météorologiques sont favorables. La Nasa a fixé le lancement à à 19 h 29 TU mais son service de prévisions météorologiques annonce des conditions défavorables... à 70 %. La situation sera bien meilleure vendredi avec une probabilité de 70 % d'une météo favorable.

Initialement prévu le 1er novembre, le lancement de la navette Discovery a été reporté à trois reprises. Deux fois en raison de fuites d'hélium et d'azote, jugées mineures par la Nasa, et une fois en raison d'une anomalie électrique détectée mardi 2 novembre. Ces reports n'ont toutefois pas de conséquence sur le déroulement de la mission.

Les objectifs de la mission STS-133 demeurent inchangés, à savoir la livraison du module polyvalent permanent PMM (ancien MPLM reconverti), de la plateforme logistique ELC4 transportant un radiateur de rechange et de Robonaut-2, le premier robot humanoïde.

Le retour sur Terre de Discovery est maintenant prévu le 15 novembre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi