Ça n’a pas été une mince affaire. Il aura fallu plusieurs semaines aux équipes pour ouvrir la boîte qui contient les échantillons d’astéroïde. Ils seront prochainement mis à disposition des scientifiques.

Voilà qui met fin à l'ultime rebondissement de la mission américaine de retour d'échantillons Osiris-Rex. Après 7 ans de mission, et une parfaite récupération de la capsule d'échantillons dans le désertdésert de l'Utah en septembre 2023, la plupart des échantillons étaient pourtant hors d'atteinte jusqu'à ce 10 janvier dernier. Ils sont enfin libres.

Deux attaches tenaces

Les ingénieurs de l'équipe de protection des matériaux extraterrestres du Johnson Space Center sont enfin venus à bout des deux dernières attaches qui retenaient scellée la tête de l'échantillonneur Tagsam (Touch-And-Go Sample Acquisition Mechanism). Il a donc pu être ouvert pour la première fois depuis le prélèvement à la surface de Bennu le 20 octobre 2020.

Manipulation du Tagsam en caisson hautement stérile afin d'éviter toute pollution des échantillons. © Erika Blumenfeld, Joseph Aebersold, Nasa

La suite des opérations conduit à l'extraction des échantillons du Tagsam. Ensuite, chacun sera photographié, puis pesé et emballé. Les échantillons seront stockés au Johnson Space Center le temps qu'un catalogue complet soit établi plus tard dans l'année, et à partir duquel les scientifiques pourront faire leur demande d'emprunt pour leurs recherches.

Des échantillons s'étaient également déposés au pied du Tagsam. © Erika Blumenfeld, Joseph Aebersold, Nasa

Une quantité record

Selon la Nasa, la masse totale d'échantillons rapportés par Osiris-Rex sera indiquée ultérieurement, mais avec les seuls échantillons retrouvés en dehors du Tagsam, on compte 70,3 grammes de matières issues de Bennu. C'est un record par rapport aux quantités d'échantillons d'astéroïdes rapportées par les missions japonaises Hayabusa. Certains morceaux trouvés dans le Tagsam font près d'un centimètre de taille.

Alerte : la Nasa n’arrive pas à ouvrir la boîte qui contient les échantillons de l’astéroïde Bennu !

Article écrit par Daniel ChrétienDaniel Chrétien, publié le 25 octobre 2023

Triste sort ! Après des années et des millions de kilomètres de voyage, les échantillons de l'astéroïde Bennu collectés par la sonde américaine Osiris-RexOsiris-Rex demeurent inaccessibles. La boîte où ils étaient confinés n'arrive pas à être ouverte.

C'est le plus gros lot d'échantillons d'astéroïde jamais rapporté sur Terre, et il reste à ce jour hors d'atteinte. Le 25 septembre, la capsule d'échantillons a atterri dans le désert de l'Utah, contenant les échantillons collectés à la surface de Bennu en octobre 2020. En tout, la mission Osiris-Rex a duré sept ans.

Depuis la récupération dans le désert, la capsule a été transférée dans un laboratoire. Le container Tagsam, qui est en fait la tête du mécanisme d'acquisition d'échantillons Touch and Go, et où se trouvent les échantillons, doit être ouvert dans une grande boîte hermétique et on ne peut le toucher qu'avec des gants attachés aux bords de sorte à ne pas contaminer l'extérieur et à préserver l'intégritéintégrité des échantillons.

L'extérieur du Tagsam, avec quelques échantillons de roches et de poussière de Bennu à l'extérieur. © Erika Blumenfeld, Joseph Aebersold, Nasa

Trop bien scellé

Les chercheurs ont déjà pu récupérer des échantillons et de la poussière qui se trouvaient à l'extérieur du Tagsam dans la capsule. Mais celui-ci est plus dur à ouvrir que prévu. Le Tagsam a été scellé peu après l'extraction des échantillons en octobre 2020. Il est fermé par 35 attaches. Problème : deux de ces attaches ne peuvent pas être retirées à moins d'utiliser des outils qui n'ont pas été approuvés pour une utilisation dans la boîte hermétique.

Zoom sur les échantillons se trouvant à l'extérieur du Tagsam, en attendant de voir ceux à l'intérieur, ce qui prendra donc plus de temps que prévu ! © Erika Blumenfeld, Joseph Aebersold, Nasa

Que faire ? Sortir le Tagsam temporairement de la boîte ? Ce serait risquer d'exposer les échantillons à de trop hauts niveaux de contaminationcontamination. Il faudra donc être astucieux. Osiris-Rex a rapporté sur Terre plus d'une centaine de grammes de roches et de poussière de Bennu, quantité bien au-delà de celles rapportées par les missions japonaises Hayabusa 1 et 2.

La Nasa a ramené sur Terre un trésor de matière extraterrestre avec succès !

Article de Rémy DecourtRémy Decourt, publié le 25 septembre 2023.

C'est fait. La capsule qui rapportait des échantillons de l'astéroïde Bennu est arrivée sur Terre. Elle a été larguée par la sonde Osiris-Rex hier et a atterri en sécurité dans l'enceinte d'un terrain du ministère de la Défense dans le désert de l'Utah (Utah Test and Training Range). D'ici quelques jours, la Nasa donnera de premières informations, très préliminaires, sur la nature et la quantité de cette matière extraterrestre.

La Nasa a récupéré la capsule qui contient de la matière de l'astéroïde Bennu que la sonde Osiris-Rex a collectée et ramenée sur Terre. La capsule a atterri hier à l'endroit et l'heure prévus. Les deux parachutesparachutes nécessaires à son atterrissage se sont correctement déployés. Un ingénieur de Lockheed Martin, qui a construit la capsule, a inspecté son état et mesuré les niveaux de gaz autour d'elle pour s'assurer que l'équipe de scientifiques et techniciens en charge de la récupération des échantillons ne risquait rien. Il faut savoir dans le cas où la batterie de la capsule aurait été endommagée, des gaz nocifs - tels que le dioxyde de soufresoufre - pouvaient s'en échapper.

La capsule contenant les échantillons de l'astéroïde Bennu quelques minutes après son atterrissage. © Nasa, Keegan Barber

Notez que trois scientifiques de la Nasa et de l'université de l'Arizona ont récupéré des échantillons de sol et d'airair du site d'atterrissage pour cataloguer tout ce à quoi la capsule aurait pu être exposée. Si de l'air ou de la matière du sol ont, pour une raison ou une autre, contaminé les échantillons de Bennu à l'intérieur de la capsule, ce qui est très improbable, les scientifiques devront tenir compte de ces contaminants lorsqu'ils analyseront la composition chimique de la poussière de Bennu.

La Nasa n'est pas la première agence spatiale à revenir sur Terre avec de la matière d'un astéroïde, mais elle est celle qui a rapporté les plus gros échantillons, que l'on estime entre 100 et 250 grammes ! Auparavant, deux autres missions, HayabusaHayabusa et Hayabusa-2, toutes deux lancées par l'Agence spatiale japonaiseAgence spatiale japonaise (Jaxa), ont rapporté des échantillons d'astéroïdes sur Terre. Cependant, chacune de ces missions a récupéré des quantités beaucoup plus petites de matière que ne l'a fait Osiris-Rex. Hayabusa a ramené moins d'un milligramme de l'astéroïde Itokawa et Hayabusa-2Hayabusa-2 a ramené 5,4 grammes de l'astéroïde RyuguRyugu.

De la matière extraterrestre récupérée par la sonde Hayabusa-2 vient d'arriver à Lille

Plus de 100 grammes de matière de Bennu

La Nasa et l'équipe scientifique de la mission ne savent pas encore exactement combien de matière de Bennu Osiris-Rex rapporte, mais on s'attend à une bonne surprise. L'objectif de la mission était de collecter au moins 60 grammes d'échantillons. D'après les observations de la caméra, les responsables de la mission s'attendent à plus de 100 grammes de matière, voire 250 grammes pour l'hypothèse la plus optimiste.

Schéma de la capsule à l'intérieur de laquelle sont logés les échantillons de l'astéroïde Bennu. © Lockheed Martin Space

Des avancées attendues sur la connaissance de l'histoire du Système solaire

Une analyse très préliminaire des échantillons est d'ores et déjà prévue ! La Nasa a déclaré que d'ici 72 heures elle donnera des informations sur cette matière extraterrestre et quelques images de ce matériaumatériau dont l'étude poussée devrait améliorer notre compréhension de l'histoire du Système solaire, de la formation de notre Planète, voire fournir des informations sur l'origine de l'eau et de la vie sur Terre.

Événement : des morceaux d'astéroïdes vont atterrir sur Terre aujourd'hui !

Article de Remy Decourt, publié le 23/09/2023

Ce dimanche, ne manquez pas le retour sur Terre de la sonde Osiris-REx de la Nasa qui larguera une capsule qui abrite les échantillons de l'astéroïde Bennu. Après une mission de 7 ans, la sonde revient avec 250 grammes de régolitherégolithe de la surface de Bennu dont on suppose qu'ils nous raconteront une histoire des tout premiers instants de notre Système solaireSystème solaire. L'événement sera retransmis en direct sur Nasa-TV, à partir de 16 heures.

Dimanche 24 septembre, après une mission de sept ans, la sonde Osiris-Rex de la Nasa, effectuera un retour près de la Terre pour larguer une capsule contenant des échantillons de l'astéroïde Bennu. Cette capsule atterrira dans une ellipse de 59 kilomètres par 15, située dans un terrain du ministère de la Défense dans le désert de l'Utah (Utah Test and Training Range).

Suivez en direct le retour d'échantillons sur Terre de l'astéroïde Bennu. © Nasa

Précieuse cargaison

À l'intérieur de la capsule se trouvent environ 250 grammes d'échantillons rocheux collectés à la surface de l'astéroïde Bennu en octobre 2020. Ils constituent le plus grand échantillon d'astéroïde jamais collecté et le premier pour la Nasa. Sur ces 250 grammes, 4 % seront donnés au Canada en raison de sa contribution à la mission. Ce matériau de Bennu a été collecté à l'aide d'un mécanisme d'échantillonnageéchantillonnage à la volée (Tagsam), qui a touché brièvement la surface de Bennu afin d'en prélever des échantillons.

Quant à Bennu, il s'agit d'un astéroïde de type B, c'est-à-dire un corps primitif du Système solaire, conservant une composition semblable à celle du matériau d'origine lors de la formation du Système solaire il y a plus de 4,5 milliards d'années. En d'autres termes, il est un objet primitif et carboné qui est supposé avoir conservé la mémoire de sa composition initiale lorsque s'est formé le Système solaire, et à partir duquel se sont formées les planètes.

Ce cliché montre le moment de l'échantillonnage à la volée effectué par Osiris-REx. © Nasa

Une descente dantesque de 13 minutes

La sonde Osiris-Rex larguera la capsule depuis une distance d'environ 102 000 kilomètres. Elle entrera dans l'atmosphèreatmosphère terrestre à plus de 23 000 kilomètres par heure ! Sa descente durera environ 13 minutes avant son atterrissage. Un bouclier thermique la protégera et régulera la température à l'intérieur de la capsule pour préserver les échantillons à une température similaire à celle de la surface de Bennu. Quatre hélicoptèreshélicoptères seront en vol pour suivre la capsule dès son entrée dans l'atmosphère et tout au long de sa descente jusqu'à son atterrissage.

Patrick Michel, de la mission Osiris-Rex, nous décrypte les premières images et données de l'astéroïde Bennu

Les équipes techniques et scientifiques prêtes pour la récupération de la capsule

Pour s'assurer que les processus prévus pour la récupération de la capsule et du conteneur à l'intérieur duquel sont logés les échantillons se passeront bien, la Nasa a effectué de nombreuses répétitions. Elle s'est principalement focalisée sur les processus qui seront mis en œuvre pour extraire le conteneur dans des délais très courts afin d'éviter toute contamination des échantillons de Bennu par l'environnement terrestre. Une fois récupérés, les échantillons seront transportés par hélicoptère dans une salle blanche temporaire du site militaire d'où ils seront préparés pour leur transfert, par avion, au Centre spatial Johnson de la Nasa, à Houston. Ils seront ensuite documentés, protégés et plus tard distribués pour analyse aux scientifiques du monde entier.

Une capsule de test pour vérifier les processus qui seront mis en œuvre pour récupérer les échantillons de Bennu et les mettre en sécurité très vite après leur arrivée sur Terre. © Nasa, Keegan Barber

Deux parachutes pour ralentir la descente et assurer un atterrissage sûr

Pour ralentir et éviter de s'écraser au sol, la capsule, qui ne dispose pas de moteur, comptera sur deux parachutes. Le premier se déploiera deux minutes après son entrée dans l'atmosphère afin de stabiliser la capsule et l'amener d'une vitessevitesse hypersonique à des vitesses subsoniques. Six minutes plus tard, à environ 1,6 kilomètre du sol, le parachute principal freinera fortement la capsule qui se posera à 18 kilomètres par heure.

Osiris-REx rapporte sur Terre l’échantillon de l’astéroïde Bennu. © Agence spatiale canadienne

Après Bennu, direction Apophis

Après avoir apporté sur Terre les échantillons de Bennu, Osiris-Rex se dirigera vers l'astéroïde Apophis qu'elle atteindra en 2029. La sonde, qui sera renommée Osiris-ApexApex -- pour Osiris Apophis Explorer -- ne se mettra pas en orbiteorbite autour de cet astéroïde, mais volera à proximité pendant environ 18 mois. Ce sera la première occasion d'étudier d'aussi près un astéroïde de type S. Cet astéroïde, qui mesure environ 350 mètres de diamètre, fait régulièrement les gros titres de la presse depuis sa découverte en 2004, en raison des risques faibles -- faibles mais non nuls puis, finalement écartés -- de collision avec la Terre à échéance tout de même assez lointaine.