Alors que la Nasa et l’ESA préparent une mission pour rapporter des échantillons martiens en 2033, on apprend que la Chine avance sa mission de retour d’échantillons martiens de façon à les rapporter sur Terre dès 2031, soit deux ans avant la mission américano-européenne ! Une performance technologique qui serait vue comme un camouflet pour la Nasa et l’ESA.

Sciences

Mars

La Chine veut rapporter des roches de Mars bien avant la Nasa !

actualité

27/06/2022

La recherche de la vie se concentre aujourd'hui sur les lunes des planètes géantes Saturne et Jupiter que l'on sait abriter des océans souterrains. Lors de sa conférence de presse de début d'année, Josef Aschbacher, le directeur général de l’Agence spatiale européenne a rappelé son projet d’envoyer une sonde sur Encelade afin de rapporter sur Terre des échantillons de cette lune dont on suppose qu’elle pourrait abriter une forme de vie dans son océan souterrain. Une excellente initiative.

Sciences

Vie extraterrestre

Mission sur Encelade : « un retour d’échantillons va permettre de répondre à un nombre de questions fondamentales totalement incroyables »

actualité

20/01/2022

Mission accomplie : la sonde Osiris-Rex a réussi à sécuriser dans une capsule hermétique les échantillons qu’elle avait prélevés à la surface de l’astéroïde Bennu la semaine dernière. Cette dernière opération a permis à l’équipe de la mission de faire une étonnante découverte !

Sciences

Astéroïde

La Nasa montre comment elle a mis en sécurité en urgence les échantillons prélevés par la sonde Osiris-Rex

actualité

30/10/2020

La sonde de la Nasa Osiris-Rex a quitté notre Terre en septembre 2016. Son objectif : aller collecter des échantillons de roches à la surface de l’astéroïde Bennu et les ramener sur Terre. Le Touch-And-Go.

Sciences

Bennu

Rencontre Osiris-Rex - Bennu : le compte à rebours est lancé

actualité

20/10/2020

Pour renforcer l’attrait du grand public aux missions spatiales d’exploration, quoi de mieux que des films en ultra haute définition ! La chaîne NHK et la Jaxa, qui ont notamment déjà filmé la Lune en HD et la comète Ison en 4K, vont installer à bord de la mission MMX une caméra capable de filmer en 8K. Des images qui seront également d'un très grand intérêt scientifique.

Sciences

Retour d'échantillons

Mars : bientôt des images en 8K de sa surface avec la mission MMX

actualité

16/09/2020

La manoeuvre "touch and go" qui doit permettre à la sonde OSIRIS-REx de récupérer jusqu'à deux kilogrammes de matière de l'astéroïde Bennu. © Nasa, Centre spatial Goddard

Sciences

Osiris-Rex

Osiris-Rex : répétition réussie de l'approche de l'astéroïde Bennu en vue d'une prise d’échantillons

brève

15/08/2020

Demain, 3 décembre 2018, Osiris-Rex va arriver autour de Bennu (ou Bénou), un astéroïde dont la sonde est chargée de récupérer des échantillons à sa surface pour les rapporter sur Terre. Cette mission, une première américaine, va nous permettre de mieux comprendre l’histoire de la vie dans notre Système solaire et… tenter de sauver notre planète !

Sciences

Astronautique

Tout savoir sur Osiris-Rex, la mission qui va défendre la Terre

actualité

02/12/2018

Quelle performance ! Après avoir travaillé légèrement plus longtemps qu'espéré, Mascot est maintenant un habitant silencieux de Ryugu. Avant de s'éteindre, le petit robot du DLR et du Cnes a parfaitement fonctionné et ses quatre instruments ont acquis des données qui promettent d'améliorer significativement nos connaissances de ces petits mondes et du passé du Système solaire.

Sciences

Astronautique

Hayabusa-2 : mission réussie pour Mascot après 17 h d'activité sur Ryugu

actualité

08/10/2018

En route vers l’astéroïde Bennu pour l’étudier, et aussi en rapporter des échantillons, la sonde Osiris-Rex a fait un petit détour (programmé) par la Terre, le 22 septembre dernier. L'occasion de prendre une jolie photo de notre Planète.

Sciences

Astronautique

La Terre photographiée par Osiris-Rex

actualité

27/09/2017

Cette sorte de mini-parachute, qui doit quelque chose aux frères Wright, ces pionniers de l'aviation, pourra désorbiter une charge, par exemple le résultat d'une expérience, afin de la ramener au sol à moindre coût. Mis au point par le centre Ames de la Nasa, l'Exo-Brake, un engin expérimental, sera testé début 2017 depuis la Station spatiale internationale.

Sciences

Retour d'orbite

Exo-Brake : pour envoyer un colis depuis l'espace

actualité

01/01/2017

La Chine a pour habitude de publier des clichés spatiaux d’une qualité toute relative. Cette fois, les astronomes chinois ont dû en surprendre plus d’un avec ce superbe cliché du système Terre-Lune. Il a été enregistré ce lundi par la caméra placée à bord de la sonde Chang’e 5 T1 dont le principal objectif est de tester une capsule de rentrée atmosphérique, laquelle pourrait servir autant à rapporter des échantillons lunaires que ramener des taïkonautes.

Sciences

Exploration lunaire

Un étonnant cliché du système Terre-Lune

actualité

29/10/2014

Après le retour sur Terre il y a quelques jours du plus secret des engins connus de l'US Air Force, le X-37B, et la préparation du démonstrateur de rentrée atmosphérique de l'Esa, le IXV, la Chine se rappelle à leur bon souvenir. Elle vient de lancer une mission à destination de la Lune qui prévoit également un retour sur Terre.

Sciences

Retour d'échantillons

La Chine lance une nouvelle mission vers la Lune

actualité

24/10/2014

Le Japon se prépare à lancer sa deuxième mission de retour d’échantillons d’un astéroïde, un géocroiseur en l'occurrence. Elle y déposera également deux atterrisseurs, dont un fourni par le Cnes et le DLR (Allemagne). Ces petits corps sont les témoins des débuts de notre Système solaire, constitué des restes de la formation des planètes.

Sciences

Exploration robotique

La mission Hayabusa-2 rapportera sur Terre les échantillons d'un géocroiseur

actualité

06/09/2014

Les agences spatiales allemande et française vont de nouveau travailler ensemble pour la réalisation et l’exploitation d’un atterrisseur extraterrestre. Après le lander Philae de la sonde Rosetta, le Cnes et le DLR fourniront Mascot, l’atterrisseur de la sonde japonaise Hayabusa-2.

Sciences

Astronautique

En bref : le Cnes et le DLR fourniront l'atterrisseur d'Hayabusa-2

actualité

27/06/2013

Au printemps dernier, un radar météorologique a suivi la course d’un gros objet de 40 t à travers l’atmosphère, qui a violemment explosé. Ses fragments, qui ne totalisent que 1 kg, ont été retrouvés près de Sutter’s Mill, en Californie, et sont actuellement analysés avec soin. La première publication scientifique vient de sortir...

Sciences

Astronomie

La météorite de Californie éclaire le destin d’un astéroïde primitif

actualité

28/12/2012

L’incertitude sur l’avenir du programme d’exploration robotique martien de la Nasa pousse des chercheurs à étudier de nouveaux concepts à bas coût. Pourquoi ne pas expédier de minuscules CubeSat vers Phobos, satellite de Mars ?

Sciences

Astronautique

Missions martiennes : bientôt des engins miniatures CubeSat vers Phobos ?

actualité

12/04/2012

Pour financer sous forme de troc sa contribution à l’utilisation de l’ISS au-delà de 2017, l’Esa propose un module du futur véhicule d’exploration spatiale que développe la Nasa. Le Cnes a une autre idée : un engin automatique, également dérivé de l’ATV, aux fonctions multiples, par exemple capable de récupérer un objet en orbite.

Sciences

Astronautique

Pour l'ISS, le Cnes imagine un engin automatique dérivé de l'ATV

actualité

26/01/2012

Depuis le lancement de Phobos-Grunt et sa perte de contrôle, l’Agence spatiale russe Roscosmos est restée discrète sur le sort de la sonde et l’avenir de la mission. Un silence que vient de rompre le chef de Roscosmos affirmant qu’il est encore possible de l’envoyer vers Mars.

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt : Roscosmos veut croire qu'il est possible de la sauver

actualité

15/11/2011

(MAJ) Un mince espoir subsiste

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt, hors de contrôle, devrait s'écraser sur Terre

actualité

13/11/2011

Malgré un lancement parfait, la sonde Phobos-Grunt ne s’est pas mise en route à destination de Mars. Elle est restée en orbite autour de la Terre. Cependant, la mission n'est pas encore perdue. Une première tentative de sauvetage était prévue hier soir.

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt en panne au-dessus de la Terre

actualité

10/11/2011

Cette semaine, la Russie doit lancer la mission Phobos-Grunt, qui embarque le petit orbiteur chinois Yinghuo-1 et qui devrait se poser sur Phobos, un minuscule satellite de Mars, puis en rapporter des échantillons. Une mission à haut risque qui sera suivie de peu par le lancement, le 25 novembre, du gros rover Curiosity, chargé d'explorer la surface de Mars.

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt : départ imminent d’une mission aller et retour vers Mars

actualité

07/11/2011

Une équipe de scientifiques a montré que la Lune pourrait être plus jeune qu'on ne le pensait. C’est l’analyse de roches lunaires, rapportées par les missions Apollo, qui a permis cette nouvelle datation démontrant encore tout l’intérêt des missions de retours d’échantillons.

Sciences

Astronomie

La Lune plus jeune qu'on ne le pensait ?

actualité

20/08/2011

Le programme lunaire chinois pourrait compter en tout six missions dont deux destinées à rapporter des échantillons lunaires sur Terre. La Chine pourrait même célébrer le cinquantième anniversaire de l’atterrissage d’Apollo 11 en y faisant atterrir le rover de la mission Chang’e 6.

Sciences

Astronautique

Le programme lunaire de la Chine s'étoffe

actualité

07/03/2011

Étudier finement quelques exoplanètes, observer en détail les trous noirs, mesurer la courbure de l'espace-temps ou rapporter des échantillons d'un astéroïde ? Après avoir sélectionné les quarante-sept propositions du programme Vision Cosmique, l’Agence spatiale européenne hésite encore entre quatre grandes missions. Une seule sera retenue en vue d’un lancement à partir de 2020.

Sciences

Astronautique

Quelle sera la grande mission européenne en 2020 ?

actualité

28/02/2011

Pour la première fois, une sonde a visité un noyau cométaire qui avait déjà été approché. Six ans après Deep Impact, Stardust a survolé Tempel 1 à seulement 178 kilomètres. Les incertitudes liées à l’état général de la sonde, qui avait déjà visité une autre comète (Wild 2 en 2004), ont rapidement été levées à mesure que les scientifiques recevaient les premières données du survol.

Sciences

Astronomie

En images : les photos du survol de la comète Tempel 1 par Stardust

actualité

17/02/2011

La sonde Hayabusa a bien ramené des poussières : elles ont été vues à l'œil et au microscope. C'est ce qu'annonce la Jaxa, l'agence spatiale japonaise. Mais ces particules viennent-elles bien de l'astéroïde Itokawa ?

Sciences

Astronautique

En bref : les poussières de Hayabusa viennent-elles bien de l'espace ?

actualité

07/07/2010

Après un périple mouvementé de 7 ans dans l’espace, la sonde Hayabusa a réussi à rejoindre la Terre et à larguer la capsule qui doit contenir des échantillons de l’astéroïde Itokawa. Leur étude pourrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre comment s'est formé le Système solaire. Ce retour sur Terre signe une performance autant scientifique que technique car rien n’aura été épargné à cette sonde japonaise.

Sciences

Astronautique

La sonde Hayabusa est revenue sur Terre

actualité

14/06/2010

Quelques heures après le retour réussi de la capsule de Stardust contenant des échantillons précieux de poussières cométaires et interstellaires, la pression est retombée même si l'enjeu des découvertes à venir reste important et captivant !

Sciences

Univers

Stardust en images : revivez le retour en direct des poussières cosmiques

actualité

15/01/2006

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura