Les ingénieurs de la Nasa ont prévu de poser, le 20 octobre 2020, la sonde Osiris-Rex sur l’astéroïde Bennu et d’y prélever des échantillons de roche. © Nasa, Goddard Space Flight Center
Sciences

Rencontre Osiris-Rex - Bennu : le compte à rebours est lancé

ActualitéClassé sous :Bennu , Osiris-Rex , astéroïde

[EN VIDÉO] Rencontre Osiris-Rex - Bennu : le compte à rebours est lancé  La sonde de la Nasa Osiris-Rex a quitté notre Terre en septembre 2016. Son objectif : aller collecter des échantillons de roches à la surface de l’astéroïde Bennu et les ramener sur Terre. Le Touch-And-Go. 

La sonde de la Nasa Osiris-Rex a quitté notre Terre en septembre 2016. Son objectif : aller collecter des échantillons de roches à la surface de l’astéroïde Bennu et les ramener sur Terre. Le Touch-And-Go.

La mission de la Nasa Osiris-Rex, c’est tout simplement la mission la plus ambitieuse de retour d’échantillons sur Terre après le programme Apollo. La sonde doit en effet ramener au moins 60 grammes de roches et de poussières qu’elle aura au préalable collectés à la surface de l’astéroïde Bennu. Le tout à quelque 334 millions de kilomètres de notre Terre.

Le 20 octobre 2020, Osiris-Rex atterrira sur le site de Nightingale, dans l’hémisphère nord de l’astéroïde Bennu. Pour seulement 16 secondes. Tout juste le temps de prélever ses échantillons.

Le site — étroit et cerné de rochers — a été cartographié en haute résolution. Pour éviter tout dommage à la sonde. D’autant que celle-ci sera livrée à elle-même et seulement guidée par un système de navigation autonome.

Le retour des échantillons est prévu pour septembre 2023, du côté du désert de l’Utah (États-Unis).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !