De nombreuses aurores boréales ont été aperçues aux États-Unis et au Canada ce mardi soir suite à une puissante éruption solaire.


au sommaire


    Des particules d'une puissante éruption solaire ont touché la Terre entre ce mardi 19 et ce mercredi 20 juillet. Rappelons que les aurores sont un phénomène naturel qui se produit dans les régions polaires lorsqu'une tempête solaire atteint notre Planète et son champ magnétique.

    Les éruptions solaires se produisent en raison d'une grande accumulation d'énergie à la surface du Soleil, celui-ci éjecte alors des filaments de plasma solaire qui sont ensuite projetés dans l'espace et parfois sur la haute atmosphèreatmosphère de la Terre.

    Une éruption solaire massive ces derniers jours

    Quelques jours avant, la Nasa avait mis en garde le monde concernant une éruption solaire massive entre le 16 et le 19 juillet, présentant un risque sérieux de perturbations des systèmes GPSGPS et des signaux radio sur la côte ouest américaine en particulier.

    Cette éruption fait suite à une longue série d'événements similaires survenus cette année, en particulier au cours du mois de mars.

    Cette éjection de particules a pour conséquence de produire des aurores à des latitudeslatitudes plus basses que d'habitude : si les états américains de Washington, du Montana, ou encore le Canada, ont l'habitude d'en voir, elles sont moins courantes au nord de la Californie ou en Oregon, mais pourtant possibles lors d'événements solaires aussi forts que celui de cette semaine.

    De nouvelles aurores boréalesaurores boréales devraient être aperçues jusqu'à la fin de la semaine au Canada, au nord de la Russie, au Groenland et en AntarctiqueAntarctique.

    Des aurores boréales filmées au-dessus de la Nouvelle-Zélande par la NASA le 17 juillet dernier. © Ian Griffin of the Otago Museum in Dunedin