De nombreuses aurores boréales ont été aperçues aux États-Unis et au Canada ce mardi soir suite à une puissante éruption solaire.

Sciences

Activité solaire

Une puissante éruption solaire a créé des aurores polaires spectaculaires

actualité

20/07/2022

La tempête géomagnétique annoncée pour ce jeudi 14 avril 2022 pourrait nous offrir de belles aurores boréales. © Incredible Arctic, Adobe Stock

Sciences

Météorologie spatiale

Le « cadavre » d’une tache solaire déclenche un épisode d'aurores polaires

brève

14/04/2022

La tempête géomagnétique qui s’annonce ce jeudi pourrait nous offrir de belles aurores boréales. © surangaw, Adobe Stock

Sciences

Météorologie spatiale

Tempête solaire : des aurores boréales annoncées pour jeudi

brève

31/03/2022

Au terme d'un concours qui s'est déroulé de mai à septembre 2021, l'Agence spatiale européenne a reçu 5.422 propositions pour nommer son satellite dédié à la surveillance du Soleil. Autrefois connu sous le nom de « Lagrange », ce satellite s'appellera Vigil. Une mission bien plus importante qu'il n'y parait pour la sécurité des activités humaines et satellitaires autour de la Terre. Demandez à Elon Musk ce qu'il en pense, lui dont l'entreprise vient de perdre plusieurs Starlink à cause d'une tempête solaire…

Sciences

Satellite

Le futur satellite de surveillance des colères du Soleil a un nom !

actualité

14/02/2022

Malgré sa mission ratée en juillet 2019, Vega venait enfin de signer son retour en vol avec succès il y a deux mois et demi, mais le petit lanceur a échoué pour la deuxième fois. Les deux satellites d’observation de la Terre et de science qu’il transportait, SeoSat-Ingenio et Taranis, ont été perdus.

Sciences

Astronomie

Taranis : une erreur humaine est à l’origine de la perte en vol de Vega

actualité

18/11/2020

Dans l'espace, le vent solaire fait en quelque sorte la pluie et le beau temps. En effet, son intensité influe directement sur le champ magnétique qui entoure la Terre et peut provoquer de nombreux phénomènes perturbateurs pour l'activité humaine en orbite et les satellites par exemple. Pour mieux comprendre ces phénomènes (aurores, tempêtes magnétiques, surcharge électrique...), la Nasa a sélectionné deux nouvelles missions qui se focaliseront sur le vent solaire. Lancement prévu en 2022.

Sciences

Météorologie spatiale

La Nasa choisit deux missions pour explorer la couronne solaire

actualité

26/06/2019

Prévus pour succéder aux satellites Météosat de seconde génération, les satellites de la génération suivante sont déjà en cours en construction. Le premier des six sera lancé fin 2021-début 2022. Découvrez son modèle structurel qui sert à vérifier, au sol, qu'il résistera au lancement et à l'environnement spatial.

Sciences

Météosat de troisième génération

Les satellites Météosat de troisième génération prennent forme

actualité

09/06/2019

Les éruptions solaires peuvent atteindre un niveau de violence qui peut affecter notre civilisation technologique. On cherche à modéliser ces éruptions pour les prévoir dans le cadre d'une véritable météorologie solaire. On progresse dans des simulations sur ordinateur de plus en plus réalistes de ce phénomène.

Sciences

Astronomie

Des éruptions solaires simulées par ordinateur avec succès

actualité

26/01/2019

Tous les onze ans en moyenne, le champ magnétique du Soleil s’inverse. Grâce à de nouvelles simulations numériques, des chercheurs expliquent pourquoi et comment cela se produit. La découverte d’une loi d’échelle pour la période du cycle magnétique d’une étoile est une première mondiale. Elle permet de mieux appréhender les phénomènes violents de météorologie spatiale.

Sciences

Soleil

Le cycle du Soleil enfin compris !

actualité

18/07/2017

Les 10 ans du satellite MetOp-A méritent d’être annoncés. Ce satellite a en quelque sorte révolutionné la façon de faire de la météorologie depuis l’espace.

Sciences

Météorologie spatiale

Météorologie : le satellite MetOp-A fête ses 10 ans

actualité

30/10/2016

Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques, a décidé d’installer, sur certains de ses satellites, le radiomètre MetImage. Une innovation qui permettra d'acquérir des données météorologiques actualisées toutes les 1,7 secondes !

Sciences

Astronautique

Les futurs satellites météorologiques d'Eumetsat se dévoilent (MAJ)

actualité

08/10/2016

Des prévisions de l'activité du Soleil fiables et sur plusieurs semaines sont-elles possibles ? Oui, affirment des chercheurs européens qui ont mis au point Staff, un prototype de système d'alerte pour détecter une tempête solaire qui pourrait toucher la Terre.

Sciences

Soleil

Les tempêtes solaires seront mieux détectées

actualité

01/01/2016

Pour le suivi du changement climatique et pour une meilleure compréhension de la météorologie, la continuité des données est une nécessité. En Europe, il est plutôt bien assuré et un nouvel accord vient de la garantir pour les 25 prochaines années.

Sciences

Météorologie spatiale

Climatologie : l’Esa et Eumetsat s'engagent jusqu'en 2040

actualité

12/10/2015

Cette nuit, une fusée Ariane 5 a lancé deux satellites, Star One C4 (satellite de télécommunications) et MSG-4, un Météosat de deuxième génération, dernier de la série. La génération suivante, déjà en développement, apportera un nouveau gain en précision des prévisions météorologiques.

Sciences

EUMETSAT

MAJ : MSG-4, le dernier satellite Météosat de 2e génération, est lancé

actualité

16/07/2015

Le 15 juillet prochain, Ariane 5 lancera MSG-4, le dernier satellite Météosat de seconde génération (MSG). C’est une page de l’histoire des satellites qui se tourne car les Météosat de première et seconde génération sont des satellites stabilisés en rotation. Ce ne sera plus le cas à l'avenir. L'histoire de la construction de ces satellites, étalée sur plusieurs années, illustre bien les difficultés de ce métier, comme nous le raconte Denis Montet, directeur du programme MSG pour Thales Alenia Space, l'industriel en charge du programme Météosat.

Sciences

Observation de la Terre

Une brève histoire des satellites Météosat de seconde génération

actualité

14/07/2015

Alors que de précédentes études montraient que les radiations n’étaient pas un frein pour les voyages spatiaux, une équipe de scientifiques démontre le contraire, en s’intéressant aux évolutions futures de la densité du champ magnétique solaire.

Sciences

Vols habités

Le rayonnement galactique, un danger pour les astronautes au long cours

actualité

10/12/2014

Fin 2014, SpaceX doit lancer lors d’un même vol pour le compte de la Nasa le satellite climatique DSCOVR et Sunjammer, la plus grande voile solaire jamais déployée dans l’espace. Elle pourrait servir de moyen de propulsion dans diverses missions, par exemple pour le transport de différentes charges utiles entre planètes, ou encore au positionnement de satellites dans l’espace.

Sciences

Astronautique

La plus grande voile solaire sera lancée par SpaceX

actualité

19/08/2013

L’absence d’atmosphère autour de la Lune la rend vulnérable à la chute de débris rocheux de toutes sortes. Le 17 mars, une météorite d’à peine 40 centimètres a provoqué l’explosion la plus forte jamais enregistrée sur notre satellite naturel. Cet événement a été filmé.

Sciences

Astronautique

En vidéo : une météorite explose à la surface de la Lune

actualité

20/05/2013

La première des huit sorties dans l’espace prévues cette année a été effectuée vendredi. Deux cosmonautes russes sont sortis de l’ISS pendant un peu plus de six heures, pour déployer et récupérer plusieurs expériences scientifiques. À cette occasion, le russe Pavel Vinogradov, âgé de 59 ans, a battu un record : celui de l’humain le plus vieux à sortir dans l’espace.

Sciences

Astronautique

Vinogradov, le cosmonaute le plus vieux à sortir dans l'espace

actualité

25/04/2013

Une puissante éjection de masse coronale, survenue vendredi 15 mars, a projeté en direction de la Terre un flux de particules. Sans conséquence grave sur les satellites, l'événement rappelle que notre étoile est en activité constante.

Sciences

Astronomie

En image : une éjection de masse coronale en direction de la Terre

actualité

18/03/2013

L’activité solaire, proche du maximum qu’elle devrait atteindre en 2013, est surveillée en permanence par de nombreux satellites dont l’européen Soho et les américains SDO et Stereo. Les images du Soleil que nous rapportent ces instruments confirment cette tendance.

Sciences

Astronomie

En bref : l'activité du Soleil proche de son maximum

actualité

28/11/2012

Ariane 6 sur les rails, Ariane 5 ME maintenue, la troisième génération de Metop lancée, ExoMars sauvée et l'Esa prête à s'engager dans le futur véhicule spatial de la Nasa, mais pas dans un atterrisseur lunaire : la réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne fut difficile mais les négociations ont abouti à de grandes décisions.

Sciences

Astronautique

Une feuille de route pour Ariane 6 et les programmes spatiaux de l’Esa

actualité

23/11/2012

Avec la mission Radiation Belt Storm Probes (RBSP), la Nasa se donne les moyens de comprendre une des régions entourant la Terre la plus intéressante. En effet les ceintures de Van Allen sont indispensables à la Terre et des plus dangereuses à qui les traversent. Elles sont également à l’origine des aurores.

Sciences

Astronautique

En images : deux satellites lancés dans les ceintures de Van Allen

actualité

04/09/2012

Dans sa volonté de mieux comprendre les relations Soleil-Terre, la Nasa s’apprête à lancer les deux satellites de la mission RSBP à l’intérieur des ceintures de Van Allen qui entourent et protègent la Terre des radiations spatiales et solaires. Si rien ne retarde la campagne de lancement, le départ des sondes est prévu le jeudi 23 août. Il se fera par un lanceur Atlas V qui décollera de Cap Canaveral, en Floride.

Sciences

Astronautique

RBSP : une mission au coeur des ceintures de Van Allen

actualité

18/08/2012

En attendant de lancer des humains dans l’espace, Ariane 5 continue ce qu’elle sait faire de mieux, c'est-à-dire mettre à poste des satellites. Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle va lancer un satellite Internet et le troisième satellite de météorologie de seconde génération d'Europe, Meteosat.

Sciences

Astronautique

Ce soir, Ariane 5 lance les satellites Meteosat et Echostar XVII

actualité

05/07/2012

La nouvelle flotte de satellites météorologiques européens fera ses débuts en 2017. Les satellites Meteosat de troisième génération assureront la continuité de la série Meteosat actuelle, tout en y apportant des améliorations importantes.

Sciences

Astronautique

La nouvelle génération de satellites météorologiques européens

actualité

29/02/2012

Du 20 au 24 Août, un colloque rassemblant les astrophysiciens exploitant les données obtenues avec le satellite Hinode s’est tenu au Trinity College de Dublin. Depuis septembre 2006, cela fait donc presque un an que cette mission Japonaise développée et lancée par SAS/JAXA, administrée par la NAOJ en collaboration avec la NASA et STFC explore les secrets du Soleil. Elle a déjà fourni quantités d’informations nous rapprochant de la solution de l’énigme du chauffage de la couronne solaire et nous permettant de mieux comprendre et prédire les éruptions solaires, déterminantes pour les progrès de la météorologie spatiale.

Sciences

Astronomie

Mission Hinode : bilan d'un an d'études du Soleil en vidéos

actualité

09/09/2007

Après plusieurs mois d'incertitudes liées au calendrier Ariane, les activités de campagne de tir MSG 2 ont repris à Kourou. Les opérations en Guyane avaient débuté en juin dernier et avaient été interrompues début juillet, pour cause de changement de priorité dans le manifeste Ariane. Le satellite MSG 2 avait alors été stocké "sous cocon" en salle blanche à Kourou, surveillé avec le soutien des équipes Syracuse, alors en cours de campagne.

Sciences

Univers

En bref : Dernières nouvelles du programme MSG

actualité

15/11/2005