Les 27 et 28 février, des aurores boréales illuminaient le ciel nocturne jusqu'en France deux nuits de suite. Ce phénomène rarissime vient de se reproduire ! Il s'explique par le cycle solaire actuel : d'après des chercheurs, nous serions plus près du pic d'activité que ce qui a été évalué par la Nasa auparavant.


au sommaire


    De nouveau, des aurores boréales ont illuminé le ciel nocturnenocturne jusqu'en France cette nuit. Une situation exceptionnelle, d'autant plus lorsque l'on sait qu'elle s'est déjà produite il y a deux mois ! Pour l'occasion, de nombreux internautes ont réalisé de splendides clichés de ce phénomène rarissime.

    Pour rappel, les aurores polaires (boréales au nord, australes au sud) découlent directement des vents solaires. Composés de particules chargées émises par la surface de notre Étoile, ils sont détournés par le champ magnétique terrestrechamp magnétique terrestre vers les pôles, où les particules retombent ensuite dans l'atmosphèreatmosphère. C'est ensuite de leurs interactions avec les composants de la haute atmosphère que résultent les aurores : des photons sont émis, dont la longueur d'onde, donc la couleur, dépend de l'atome concerné.

    Le pic du cycle solaire actuel sera atteint en 2024 au lieu de 2025

    L'intensité et la fréquencefréquence des aurores vont de paire avec les cycles solaires. Durant cette période, l'activité solaire est caractérisée par son champ magnétique et l'apparition de tâches à sa surface. Nous sommes actuellement au 25e cycle -- depuis leur découverte en 1755 -- qui a démarré en 2020. Durant le précédent, 115 tâches solaires ont été constatées, signifiant un cycle d'intensité faible. Ainsi, il était admis que celui-ci serait similaire, voire serait le plus faible jamais observé.

    L'évolution du nombre de tâches solaires depuis 25 ans. © <em>Space Weather Liv</em>e
    L'évolution du nombre de tâches solaires depuis 25 ans. © Space Weather Live

    Mais le constat s'est révélé inverse : le nombre de tâches solaires augmente plus vite que prévu, laissant imaginer un maximum bien plus intense que ce qui était envisagé. Selon des chercheurs de la NasaNasa et de la NOAANOAA, il se pourrait d'ailleurs que le pic soit atteint plus tôt que prévu, mi-2024 au lieu de mi-2025 ! De puissantes tempêtestempêtes solaires pourraient prendre la suite : le champ magnétique solaire s'inverse à chaque maximum, et dans le cas des cycles impairs, c'est juste après que se produisent les plus fortes tempêtes géomagnétiques.

     


    En images, les splendides aurores boréales qui ont illuminé le ciel de France deux nuits de suite

    C'est un phénomène rarissime : des aurores boréales ont été observées en France deux nuits de suite dans plusieurs régions ! De nombreux internautes ont pu immortaliser ce moment, révélant de magnifiques couleurs dans le ciel nocturne.

    Article de Léa FournassonLéa Fournasson paru le 28/02/2023

    De nouvelles aurores boréales ont illuminé le ciel nocturne de l'hexagone cette nuit ! Visibles encore une fois dans la partie nord de la France, elles ont de nouveau émerveillé nombre de personnes. Permettant à des internautes de les immortaliser, montrant des couleurs rouges et violacées, avec très peu de vert. 

    Et obligeant au passage de nombreux avions à se détourner de leur route ! Ou plutôt, ces derniers ont décidé de modifier légèrement leur route habituelle pour permettre aux passagers d'observer le splendide spectacle !

    Causées par des interactions entre les atomes de la haute atmosphère et les particules chargées des vents solairesvents solaires, les aurores polaires peuvent prendre différentes couleurs. En France, c'est surtout du rose qui a été visible, tandis que plus vers le nord, c'est le vert qui illumine le plus souvent les ciels nocturnes. Car tout dépend de l'altitude à laquelle ont lieu les interactions entre vents solaires et atmosphère.

    De nouvelles photos illustrant le spectacle de cette nuit

    Lors de cette nouvelle nuit d'aurores, de nouveaux clichés incroyables ont été dévoilés. Comme cette vue du Mont Saint-Michel !

    Ou ces vues prises depuis des hauts sommets.

    Ou encore depuis Plouzané en Bretagne.

    Partout en Europe, la nuit s'est illuminée.

    L'explication derrière ces aurores particulièrement étendue vient des cycles solaires : d'une duréedurée de 11 ans, ils caractérisent l'activité magnétique du SoleilSoleil. Ainsi, tous les 11 ans, le champ magnétique solaire devient plus intense, sa surface solaire contient une plus grande quantité de tâches solaires, et il se produit de nombreuses éruptions solaireséruptions solaires, à l'origine des vents solaires, donc des aurores !


    Magnifique et rare : des aurores boréales ont illuminé la France cette nuit !

    C'est un phénomène rarissime : des aurores boréales ont été observées en France depuis de multiples régions ! De nombreux internautes ont pu immortaliser ce moment, dévoilant de magnifiques couleurs dans le ciel nocturne.

    Article de Léa Fournasson paru le 27/02/2023

    C'est une surprise de taille : des aurores boréales ont été observées en France dans la nuit de dimanche à lundi ! Un phénomène qui ne se produit que très rarement, car nécessitant une tempête géomagnétique extrêmement puissante. 

    Les aurores découlent des vents solaires expulsés depuis la surface de notre Étoile. Remplis de particules chargées filant à toute vitessevitesse, ces vents sont ensuite détournés vers les pôles par le champ magnétique terrestre. C'est ensuite dans la haute atmosphère que se produisent les aurores : lorsque les particules rentrent en contact avec les atomes, ils deviennent excités électroniquement. C'est ensuite en revenant à leur état stable qu'ils émettent des photons, dont la longueur d'onde dépend de l'atome et de son niveau d'excitation.

    Des aurores boréales visibles jusque dans le Poitou

    Plus on va vers le nord, plus les aurores boréales apparaissent vertes. Ou, à l'inverse, vers le sud pour les aurores australesaurores australes. Cette couleur correspond à l'oxygèneoxygène, capable d'émettre dans le vert ou le rouge selon l'interaction qu'il vient d'avoir. Les couleurs rouges et violacées visibles en France proviennent plus probablement de l'azoteazote, qui émet dans ces couleurs.

    En effet, la composition de l'atmosphère varie avec l'altitude, donc les couleurs des aurores avec ! Ici, les interactions ont eu lieu à une altitude d'environ 100 km alors que, dans le cas des aurores vertes, les collisions se produisent entre 100 et 300 km d'altitude.

    Si, en général, les aurores ne sont visibles que dans les latitudeslatitudes les plus au nord, lors de vents solaires particulièrement puissants, elles peuvent s'étendre loin, jusqu'en France parfois, comme ce dimanche 26 février au soir ! La probabilité était cependant bien plus élevée qu'il y a quelques années, car nous sommes presque au pic d'activité du cycle solaire actuel ! Ces cycles durent 11 ans, et le maximum doit se produire en 2025, bien que l'activité solaire semble monter plus tôt que prévu.

    Le Soleil semble en avance sur son cycle et a déjà atteint le niveau de son dernier pic © Space Weather
    Le Soleil semble en avance sur son cycle et a déjà atteint le niveau de son dernier pic © Space Weather

    Pour profiter de ces vues, il reste bien sûr nécessaire d'avoir du matériel adapté, un ciel clair, et peu de pollution lumineusepollution lumineuse. Des aurores pourraient être de nouveau visibles dans la partie nord de la France à partir de 21h ce soir, et jusqu'à minuit.

    Ci-dessous, d'autres images de cette tempête d'aurores, prises ailleurs dans le monde.