La talentueuse Sonia Ezgulian montre qu’il est facile de réaliser des plats simples, délicieux et inventifs : dauphinois de pain rassis, risotto de restes de pâtes cassées, moelleux au chocolat aux bananes très mûres, pesto de fanes de radis… Elle nous livre ses astuces pour accommoder les restes et concocter de savoureux repas originaux à partir de 20 plats du quotidien. La salade de tomates devient une sauce pour les raviolis, le couscous laisse place à une soupe orientale aux boulettes de semoule et le riz au lait se change en croquettes de riz au chocolat blanc et coco.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    La choucroute crue est riche en eau et peu énergétique. Elle contient des glucides, des vitamines C, B et E, du potassium, du calcium, du magnésium et de l'acide lactique. Elle désinfecte le système digestif et régénère la flore intestinale. Elle donne de l'énergie, désintoxique le corps, agit contre la constipation et les hémorroïdes. Elle a des effets positifs au niveau de l'asthme, des rhumatismes et de l'arthrite.

    Ingrédients
    8 personnes


    Temps de préparation20 minutes
    Temps de cuisson3 heures
    2 kilos de choucroute crue
    3 gros oignons
    8 pommes de terre
    Sel fin et poivre du moulin
    600 g de poitrine de porc fumée
    1 petit jambonneau
    50 g de graisse d’oie
    12 baies de genièvre
    2 bouteilles de riesling
    1 saucisse de Morteau
    8 saucisses de Francfort
    <p>© Emmanuel Auger, Flammarion 2023</p>
    Délicieuse choucroute maison

    © Emmanuel Auger, Flammarion 2023

    Préparation de larecette


    1. La veille, faites tremper le jambonneau et la poitrine fumée.
    2. Le jour même, rincez longuement la choucroute à l'eau froide.
    3. Disposez-la dans une grande casserolegrande casserole, recouvrez d'eau et portez à ébullition, puis égouttez la choucroute.
    4. Dans une grande cocotte, avec la graisse d'oieoie, faites suer sans coloration les oignonsoignons grossièrement hachés. Ajoutez la choucroute et les baies de genièvre.
    5. Versez le contenu de la première bouteille de rieslingriesling, déposez le jambonneau, la poitrine fumée et laissez cuire à couvert pendant 2 heures.
    6. Surveillez la cuisson et ajoutez du vin dès que le liquideliquide s'est évaporé.
    7. Goûtez la choucroute et rectifiez l'assaisonnement.
    8. Mettez la saucisse de Morteau et poursuivez la cuisson 1 heure.
    9. Pendant ce temps, dans une casserole remplie d'eau salée, mettez les pommes de terrepommes de terre épluchées à cuire à feufeu doux pendant 20 minutes.
    10. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les saucisses de Francfort dans l'eau avec les pommes de terre (c'est une astuce pour éviter qu'elles n'éclatent lors du réchauffage) et baissez l'intensité du feu.
    11. Dressez joliment la choucroute, les pommes de terre et les viandes dans un plat.

    Découvrir le livre de l'auteur : 

    Cliquez pour <a href="https://editions.flammarion.com/festin-de-restes/9782080415103" target="_blank">acheter le livre </a>
    Cliquez pour acheter le livre 

     

    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Astuce en +

    Si vous trouvez chez votre maraîchermaraîcher du Quital d'Alsace ou du Cabus, des choux particulièrement adaptés pour cette recette, essayez de réaliser votre propre choucroute. Émincez très finement le chou, tassez-le dans un grand pot, terminez avec du gros sel (5 g par kgkg de chou) et quelques baies de coriandrecoriandre et de genièvre. Déposez un couvercle et laissez fermenter 3 jours dans un endroit à 20 °C environ puis 3 semaines dans un endroit plus frais (12 °C environ) en surveillant de temps en temps le pot qui doit toujours rester hermétique.