au sommaire


    Le Riesling d'Alsace est un vin blanc qui peut aussi porter le nom de « Riesling blanc ». © Michal Osmenda, Flickr, CC BY-SA 2.0

    Le Riesling d'Alsace est un vin blanc qui peut aussi porter le nom de « Riesling blanc ». © Michal Osmenda, Flickr, CC BY-SA 2.0

    Prenant racine dans la vallée du Rhin, le Riesling aime les sols peu riches, voire caillouteux, avec une bonne exposition au soleilsoleil.

    Caractéristiques du Riesling d'Alsace

    Établi comme l'un des plus grands vins blancs au monde, le Riesling fait incontestablement la fierté de l'Alsace. C'est un vin gastronomique par excellence qui peut se bonifier avec le temps.

    Vendangés tardivement, les Riesling dits de  « vendanges tardives » ou de « sélection de grains nobles » apporteront des vins d'un très haut standing, capiteux et plus ou moins moelleux. Il s'accorde parfaitement avec la gastronomie d'Alsace (choucroute, par exemple), mais aussi avec les poissons, les fruits de mer, la volaille ou encore les fromages de chèvre et les desserts.

    Découvrez aussi les autres vins d'Alsace, tels que le Sylvaner, le Pinot blanc, le Pinot noirPinot noir et l'EdelzwickerEdelzwicker.