Les enfants l'attendent avec impatience ! Voici les crêpes de la Chandeleur. L'origine de cette tradition se perd dans la Rome antique ; et aujourd'hui, fête chrétienne pour les uns ou fête gourmande pour les autres, la Chandeleur se célèbre le 2 février. La tradition populaire veut que la fortune sourit à qui fait sauter dans la poêle, et de la main droite, la première crêpe tout en tenant une pièce d'or de la main gauche. De cette coutume, ne subsiste plus que le gage pour qui ne rattrape pas correctement la crêpe.
La crêpe se déguste aussi avec une foultitude d'accompagnements sucrés et même fruités. Elle est délicieusement gourmande avec des myrtilles, groseilles ou de la canneberge et se prépare toujours avec les mêmes ingrédients, avec quelques variantes cependant. En voici une bien connue : cette délicieuse recette à la bière vous donnera des crêpes particulièrement légères. Alors laissez-vous tenter par cette recette à la portée de tous proposée par Romi de cuisine-libre.
Le + Santé de la recette
La myrtille est un autre de ces super-aliments dont on encourage la consommation depuis quelques années. Elle est notamment réputée être le fruit le plus riche en antioxydants. Elle n'en contiendrait pas moins d'une trentaine de variétés différentes. Mais la myrtille ne s'arrête pas là. Elle regorge aussi de fibres, de minéraux -- potassium et phosphore notamment -- et de vitamines - de la vitamine C, surtout et des vitamines B, E ou encore A et K.
On peut également faire un mélange avec des cranneberges. Le fruit de la canneberge renferme des sucres et des acides organiques (notamment citrique, ou encore ascorbique, la fameuse vitamine C). Il est également riche en flavonoïdes, une catégorie de polyphénols, des molécules réputées pour leurs vertus antioxydantes.
Ingrédients pour Une quinzaine de crêpes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Préparation de la recette
- Battre les œufs en omelette.
- Incorporer la farine tamisée avec une pincée de sel.
- Ajouter le beurre fondu.
- Mélanger et fouetter le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et bien lisse.
- Ajouter la bière progressivement, en mélangeant. La pâte est assez liquide.
- Couvrir d'un linge et laisser reposer au moins 1 heure, pour obtenir une petite fermentation due à la bière.
- Mélanger à nouveau la pâte juste avant la cuisson
- À servir avec du sirop d'érable, des fruits rouges...
Le conseil du cuisinier
Inutile d'ajouter de la levure, puisque la bière en contient déjà ! Typiques de la Belgique et du nord de la France, les crêpes à la bière se marient merveilleusement à la vergeoise : Crêpes aux deux vergeoises.
Pour varier
Moins de bière ? Remplacez-en la moitié par du lait. Pour alléger encore, remplacez le beurre par 2 cuillères à soupe d'huile. Avec cette recette légère, variez les garnitures à volonté : sucrées, salées, tout est permis !
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information En cuisine : pour nos lecteurs gourmands : des recettes qui font la part belle à la nutrition. Toutes nos lettres d’information