au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Espèce regroupant les hommes actuels (200.000 ans à actuel).

    Il y a trois cent mille ans, le premier représentant direct de notre espèceespèce apparaît sur terre : homohomo sapiens. Il va peu à peu remplacer tous les autres hominidéshominidés. Il va explorer la terre, atteindre tous les territoires de notre planète, puis se sédentariser et se lancer à la conquête du monde de l'imaginaire. Il découvre l'art, la magie et les mondes invisibles. La nature le met toujours au défi : cataclysmes, changements climatiqueschangements climatiques et géologiques.

    Son cerveau se développe et se ramifie jusqu'à des niveaux vertigineux. Cet homme sage, homo sapiens, devient un fabuleux penseur.

    Il fixe son espace, le délimite et invente la propriété, la famille, la défense du territoire, la vie conjugale, le travail, l'agricultureagriculture. Quand il se regroupe dans des villages, homo sapiens voit aussi apparaître un fléau invisible : le virus, la contamination, l'épidémie. Avec l'expansion démographique, il s'organise et crée des sociétés. Puis il se lance dans la domesticationdomestication des animaux qui va renforcer son pouvoir sur les éléments. Il devient tellement puissant qu'il ne peut plus penser qu'il est issu de la nature. Il crée le divin pour expliquer sa genèse. Et ce divin va l'exalter et l'amener à immortaliser sa présence par des oeuvres magistrales, tombeaux, monuments dédiés aux dieux.... Et il invente l'écriture, l'architecture, la médecine...